Avec Fabcaro, l’union fait la farce

Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro. Editions Glénat, coll. GlénAAARG!, 64 pages, 12,75 euros.

Tous unis par les « liens d’un mariage précaire et conflictuel », les couples présents dans ce petit album partagent les petits soucis du quotidien et les grands moments de spleen. Au cours d’une journée, du matin (6h58) jusqu’au soir (23h01), une vaste palette d’hommes et de femmes échangent leurs pensées, se déchirent ou s’ennuient au fil de strips en une page. 

Après s’être rôdé au roman-photo drolatique dans l’hilarant Et si l’amour c’était aimer, Fabcaro poursuit donc dans les histoires sentimentales. Dans un registre donc beaucoup plus quotidien. Celui qui, peu à peu, détruit justement l’amour avec un grand « A », comme l’indique sans détours le titre : « plus qu’hier, moins que demain« ). Il le fait en multipliant les échanges d’apparence banale ou complètement absurdes, passant d’une situation à l’autre, du repas d’amoureux aux échanges de bureau, mais avec en running gag le retour régulier de Fabien, jeune homme attendant patiemment dans son lit que sa compagne (partie avec sa valise !) revienne avec des croissants.

Les couples ne sont en effet guère radieux  et c’est à une joyeuse démolition de la vie maritale que s’attache – et s’attaque – Fabcaro. Banalité de la vie quotidienne, épuisement du désir et de la passion derrière les petits tracas du couple. Mais il évoque cela avec son humour décalé et pince-sans-rire habituel, où la légèreté du trait – à peine rehaussé de touches de couleurs en bichromie – n’a d’égal que la profondeur des réflexions.
Loi du genre et de cette succession de gags en une page, certains touchent plus que d’autres. Mais au final, l’effet cumulatif rend ces pages assez irrésistibles. 

Dans un autre genre que les Mauvaises mines de Jonathan Munoz, voilà en tout cas une nouvelle réussite pour lancer la nouvelle collection GlénAAARG !

Réagissez avec Facebook comments ou en cliquant sur un emoji (ci-dessous)
Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience.
0
J'aimeJ'aime
0
J'adoreJ'adore
0
HahaHaha
0
WouahWouah
0
TristeTriste
0
GrrrGrrr
Merci d'avoir voté !

Tags:

  • Au-delà des betteraves et des patates, la Picardie produit aussi des bandes dessinées. Rien d’étonnant, puisque résident ou sont nés ici un nombre grandissant d’auteurs. C’est l’objet de ce blog d’en parler. Tout comme des autres albums intéressants du moment, d’où qu’ils viennent. Et aussi de l’actualité qui nous touche et se rattache au 9e art. Bref, un blog qui ne se veut absolument pas officiel, ni exhaustif… mais éclectique et aussi varié que les goûts de chacun des contributeurs. // Cet espace est animé par des amoureux de cet art qu’on qualifie de neuvième – en professionnels (journalistes au Courrier picard), mais surtout en amateurs (fans du genre). Il est fait de chroniques très ouvertes. Tous les genres y sont critiqués. Avec une tendance à privilégier les albums qu’on aime, puisque la critique, quelle qu’elle soit, est forcément une mise en valeur publique. Notre principe de chronique est simple : un résumé de l’histoire pour la situer ; un regard sur l’ouvrage en général, le style, le scénario, le dessin… Cet espace est ouvert à tous, soyez-y les bienvenus ! /// Deux précisions : 1> Tous les dessins des images d’en-tête (ci-dessus) sont des extraits d’affiches (signés Jiro Taniguchi, Guarnido ou Druillet) réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ; extraits reproduits avec l’aimable autorisation de l’association On a marché sur la bulle. 2> La plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande, elles seront retirées.

  • Voir les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez également peut-être

Les débuts explosifs de la Brigade Verhoeven de Pierre Lemaître

Brigade Verhoeven, tome 1: Rosie, Pascal Bertho (scénariste), Yannick Corboz (dessin), d’après le roman ...

Les fondus du vin au pays de la fondue

Les fondus des vins de… Savoie – Jura – Suisse, Christophe Cazenove et Hervé ...

Embarquez pour le Vendée Globe

Seul autour du monde, une histoire du Vendée Globe, Renaud Garreta et Alexandre Chenet, ...

L’amour en BD entre Marivaux et vaudevilles…

Marivaudevilles de jour, par Martin Veyron, éditions Dargaud, 13,99€. Au premier abord, ce sont ...

La guerre du Kosovo au-delà des clichés

La dernière image, une traversée du Kosovo de l’après-guerre, Gani Jakupi, collection Noctambule, éditions ...