Les portes grandes ouvertes sur les Doors

Les Portes, Prosperi Buri, In My Bed, 32 pages, 9 euros.

Auto-éditeur de fanzines depuis le milieu des années 2000, présent régulièrement dans la revue Lapin (L’Association) et participant à divers collectifs, de Minimum Rock n’ Roll (Discobabel) à Rock Strips (Flammarion), tout en continuant l’auto-édition, Prosperi Buri est aussi musicien et a participé à fonder le label rennais Inmybed.
C’est sous ce label qu’il a publié, en fin d’année dernière, une nouvelle édition assez géniale, réécrite, redessinée et augmentée des « Portes » – récit initialement publié partiellement dans Rock Strips. Assez logique, somme toute, pour un mini-album qui évoque l’histoire du groupe Les Doors, dans un album au format (et la forme !) d’un CD. Et avec un graphisme de couverture qui copie joliment L.A. Woman, dernier album du groupe californien.

En une poignée de pages, Prosperi Buri synthétise l’histoire de ces icônes du début des 70′. De la première rencontre entre Ray Manzarek et James Douglas Morrison sur une plage jusqu’à la fin glauque du chanteur dans la baignoire d’un hôtel parisien. Entretemps, il aura été question de tournées épiques, d’alcool et autres substances psychédéliques. Et même de musique…

Dans un style caricatural qui fait un peu songer à Guillaume Bouzard, Prosperi Buri livre ici un « biopic » à la fois très drôle et drôlement informé sur l’histoire du mythique band de Jim Morrison. Et il réussit l’exploit – en une poignée de pages – de proposer un excellent résumé de la brève carrière des Doors et de son leader, roi-lézard également bien égratigné ici. « Irrévérencieux » donc, comme le précise le label dans la présentation de l’album, mais avec un propos qui respire surtout l’empathie et l’affection pour ce groupe.
Le parti-pris – hilarant – de la traduction littérale française de tous les titres et textes des chansons (d’où « les portes » pour The Doors) crée également un effet comique indéniable, tournant forcément en ridicule la poésie de certaines compositions.

Ces Portes-là sont bien grandes ouvertes sur l’univers du groupe de Jim Morrison. Et cet « album » (tiré et numéroté à 300 exemplaires pour la présente édition) a de quoi séduire les fans des Doors comme ceux pour qui ils ne représentent rien.

 

Réagissez avec Facebook comments ou en cliquant sur un emoji (ci-dessous)
0
J'aimeJ'aime
0
J'adoreJ'adore
0
HahaHaha
0
WouahWouah
0
TristeTriste
0
GrrrGrrr
Merci d'avoir voté !

Tags:

  • Au-delà des betteraves et des patates, la Picardie produit aussi des bandes dessinées. Rien d’étonnant, puisque résident ou sont nés ici un nombre grandissant d’auteurs. C’est l’objet de ce blog d’en parler. Tout comme des autres albums intéressants du moment, d’où qu’ils viennent. Et aussi de l’actualité qui nous touche et se rattache au 9e art. Bref, un blog qui ne se veut absolument pas officiel, ni exhaustif… mais éclectique et aussi varié que les goûts de chacun des contributeurs. // Cet espace est animé par des amoureux de cet art qu’on qualifie de neuvième – en professionnels (journalistes au Courrier picard), mais surtout en amateurs (fans du genre). Il est fait de chroniques très ouvertes. Tous les genres y sont critiqués. Avec une tendance à privilégier les albums qu’on aime, puisque la critique, quelle qu’elle soit, est forcément une mise en valeur publique. Notre principe de chronique est simple : un résumé de l’histoire pour la situer ; un regard sur l’ouvrage en général, le style, le scénario, le dessin… Cet espace est ouvert à tous, soyez-y les bienvenus ! /// Deux précisions : 1> Tous les dessins des images d’en-tête (ci-dessus) sont des extraits d’affiches (signés Jiro Taniguchi, Guarnido ou Druillet) réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ; extraits reproduits avec l’aimable autorisation de l’association On a marché sur la bulle. 2> La plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande, elles seront retirées.

  • Voir les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez également peut-être

Chapeau melon et bottes de cuir le grand jeu

Chapeau melon et bottes de cuir, Grant Morrison, Anne Caulfield (scénario), Ian Gibson (dessin), ...

La Révolution française, Ah ça ira ! Ça ira ! Ça ira avec Gregory Jarry et Otto T

Petite histoire de la révolution française, Gregory Jarry, Otto T. Éditions Flblb, 188 pages, ...

Une peur qui ne laisse pas de glace

La peur géante, tome 1: la révolte des océans, Denis Lapière (scénario), Mathieu Reynès ...

Une uchronie réaliste

Jour J, tome 10. Le Gang Kennedy, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval,  Fred Blanchard et ...

Toujours pas à la retraite

Mercenaires, tome 2 : Le Seigneur des Trois Cités, Nicolas Jarry & Paolo Deplano. Editions ...

Ad vitam, Eternum

Eternum, tome 2: les bâtisseurs, Christophe Bec (scénario), Jaouen (dessin). Editions Casterman, 48 pages, ...