Renaissance accomplie sur Belzagor

Retour sur Belzagor, tome 2, Philippe Thirault (scénario), Laura Zuccheri (dessin), d’après l’oeuvre de Robert Silverberg. Editions Les Humanoïdes associés, 56 pages, 14,50 euros.

De retour sur Belzagor, Eddie Gundersen a donc réussi à persuader un Nildoror, Sprin’Gahar de l’emmener vers le pays des Brumes, où doit se dérouler la mythique et secrète cérémonie de la Renaissance. L’expédition se compose du couple de scientifiques qui l’a embauché, mais aussi de Van Beneker (drogué au venin de niaggar) et de Seena, l’ex-femme de Gundersen devenue celle du renégat Kurtz. Ce dernier cherche, lui aussi, à participer à la renaissance, seule chance pour lui de peut-être survivre. Ce long voyage au rythme des pachydermes et la révélation finale seront pour chacun l’occasion de mieux se connaître et de percer les secrets de Belzagor et de son étonnante faune.

Ce second volet maintient le rythme et l’ambiance exotique de la première partie. Long cheminement à la fois physique et intérieur vers une « renaissance » qui réservera quelques surprises (aux principaux intéressés comme aux lecteurs). Les pesants secrets qui culpabilisent Gundersen vont se dévoiler à travers des flashs-back désormais moins présents, ce qui améliore le dynamisme et la lisibilité du récit.
Pour le reste, l’immersion est encore totale et le dépaysement à la fois assuré et fort bien maîtrisé dans ce voyage initiatique. Une bonne histoire de science-fiction et un retour incontestablement réussi sur le roman de Silverberg.

0
J'aimeJ'aime
0
J'adoreJ'adore
0
HahaHaha
0
WouahWouah
0
TristeTriste
0
GrrrGrrr
Merci d'avoir voté !

Tags:

  • Au-delà des betteraves et des patates, la Picardie produit aussi des bandes dessinées. Rien d’étonnant, puisque résident ou sont nés ici un nombre grandissant d’auteurs. C’est l’objet de ce blog d’en parler. Tout comme des autres albums intéressants du moment, d’où qu’ils viennent. Et aussi de l’actualité qui nous touche et se rattache au 9e art. Bref, un blog qui ne se veut absolument pas officiel, ni exhaustif… mais éclectique et aussi varié que les goûts de chacun des contributeurs. // Cet espace est animé par des amoureux de cet art qu’on qualifie de neuvième – en professionnels (journalistes au Courrier picard), mais surtout en amateurs (fans du genre). Il est fait de chroniques très ouvertes. Tous les genres y sont critiqués. Avec une tendance à privilégier les albums qu’on aime, puisque la critique, quelle qu’elle soit, est forcément une mise en valeur publique. Notre principe de chronique est simple : un résumé de l’histoire pour la situer ; un regard sur l’ouvrage en général, le style, le scénario, le dessin… Cet espace est ouvert à tous, soyez-y les bienvenus ! /// Deux précisions : 1> Tous les dessins des images d’en-tête (ci-dessus) sont des extraits d’affiches (signés Jiro Taniguchi, Guarnido ou Druillet) réalisée dans le cadre des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ; extraits reproduits avec l’aimable autorisation de l’association On a marché sur la bulle. 2> La plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande, elles seront retirées.

  • Voir les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez également peut-être

Retour captivant sur Belzagor

Retour sur Belzagor, épisode 1 (sur 2), d’après le roman de Robert Silverberg, Philippe ...

Le retour des Chevaliers du ciel

Centaures, Tome 1 : Crisis, Emmanuel Herzet & Eric Loutte. Editions le Lombard, 48 pages, ...

Le cabinet de curiosités d’Axolot encore bien rempli

Axolot, volume 2, Patrick Baud (scénario), Yohan Sacré, Aseyn, Rosalie Stroesser, Mara, Herik Hanna, ...

la dame est un as

Le Plan, tome 1 : Ils avaient tout prévu, et pourtant…, Félix & Gunt. ...

Un pan de l’enfance de XIII se dévoile

XIII Mystery, tome 11: Jonathan Fly, Luc Brunschwig (scénario), Olivier TaDuc (dessin). Editions Dargaud, ...

Drôlement azimuté

Azimut, tome 1: les aventuriers du temps perdu, Jean-Baptiste Andréae, Wilfrid Lupano. Editions Vents ...