23e Rendez-vous de la BD d’Amiens: Une journée pro à comptes d’auteurs

    En plus de l’affiche, Zep s’est aussi amusé à réinterpréter (jolie réalisation graphique) le labyrinthe de la cathédrale d’Amiens

    On évoquait récemment les grandes lignes du prochain festival de bande dessinée d’Amiens. Comme c’est désormais devenu l’habitude, l’association On a marché sur la Bulle organise, la veille de l’ouverture au grand public, une “journée professionnelle” (mais ouverte à tous) autour d’une thématique liée au 9e art.

    Après la place de la bande dessinée dans le monde de l’éducation, le questionnement portera, ce 1er juin 2018 sur la création de projets culturels avec des auteurs de bande dessinée.

    De la rémunération des interventions des auteurs

    Huit intervenants échangeront au cours de trois tables-rondes sur la question de l’intégration des auteurs de BD dans des projets culturels, mais aussi de la rémunération des auteurs dans un tel cadre.

    Lors d’une manifestation du Snac-BD: à droite sur la photo, Denis Bajram. (photo Chloé Vollmer-Lo)

    Ce dernier sujet étant apparu au premier plan lors du dernier salon du livre de Paris.
    A cet égard, les Rendez-vous de la Bande dessinée s’engagent cette année à proposer une rémunération (jusqu’à 400 euros pour la journée) à tous les auteurs qui interviendront lors de la manifestation. Comme l’expliquait récemment son directeur, Pascal Mériaux: “Nous ne sommes pas pour rémunérer les séances de signatures – encore que cela puisse se discuter, justement, durant la journée professionnelle – nous préférons rémunérer les interventions réelles, de toutes sortes“. Amiens sera d’ailleurs peut être le premier festival de BD à pratiquer de la sorte. Une possibilité liée aussi au fait que tous les auteurs des Rendez-vous sont invités directement par le festival, et non, comme dans d’autres manifestations, amenés par les éditeurs.

    Une journée, trois tables-rondes

    Parmi les intervenants de cette table-ronde, prévue à 13h30 dans les locaux de l’Université (Pôle Cathédrale), on trouvera notamment Denis Bajram (auteur de la série Universal War, mais aussi créateur du syndicat des auteurs, Snac-BD), Vincent Monadé, président du Centre national du Livre et Samantha Bailly, auteur de romans de fantasy et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

    Auparavant, deux autres tables-rondes, le matin, se seront penchés sur la question de la raison et de la manière d’accueillir un auteur puis sur des témoignages concrets, avec notamment les auteurs Marc Lizano et Samuel Chauveau.
    Comme les années précédentes, l’ensemble de la journée sera animée par Alexandra Oury, journaliste amiénoise spécialisée dans la littérature sous toutes ses formes.

    Programme détaillé et fiche d’inscription en ligne, ici.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rencontre à la hauteur ce soir au cirque

    Un fil tendu entre le cirque et la bande dessinée. C’est l’objet de la ...

    La Cyberbulle virtuelle a commencé à devenir réelle

    Coup d’envoi, ce lundi soir, de la Cyberbulle, le festival de bande dessiné organisé ...

    Zatopek, le plus grand

    Zátopek, Jan Novak (scénario), Jaromir 99 (dessin). Editions Des Ronds dans l’O, 204 pages, 24 ...

    Du GraBuge “Impromptu” et joyeux sur les planches pour ouvrir le festival d’Amiens

    Premier spectacle vivant proposé lors des 21e Rendez-vous d’Amiens, l’adaptation de L’Impromptu, de la ...

    A 80 ans, Spirou prend de l’âge sans vieillir

    Numéro anniversaire, ce mercredi, pour Spirou. Le journal fête – sobrement – ses 80 ...

    Pour les Fondus : après le vin, les fromages

     Les Fondus du fromage, Christophe Cazenove et Hervé Richez (scénario), Fred Coicault (dessin), Amouriq ...