Le quinté pour le Grand Prix de la critique ACBD

    Comme à son habitude, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée à procédé, lors du festival BD Boum de Blois, à la détermination des cinq derniers albums en lice pour le Grand prix de la critique.

    Ils y en avaient quinze en arrivant à Blois, ce samedi matin. Il n’en restait plus que cinq ce samedi après-midi, après la séance de délibération de l’ACBD, avant-dernière étape avant la désignation du Grand prix de la critique ACBD, album de l’année pour les critiques et journalistes membres, selon les critères envisagés pour ce prix. Sont encore en lice, par ordre alphabétique:

    L’âge d’or, t.1, de Roxane Moreil et Cyril Pedrosa (éditions Dupuis). Victime d’un putsch, la fille du roi, Tilda, est contrainte de s’enfuir avec deux compagnons, cherchant à reconquérir le trône, portée par l’idée d’un “âge d’or” ou les hommes évolueraient librement. Un récit médiéval revisité, graphiquement et narrativement.

    Courtes distances, de Joff Winterhard (ça et là), tranche de vie de la middle class d’une petite ville britannique à travers la rencontre improbable entre un jeune dépressif et un quinqua étrange.

    Malaterre, de Pierre-Henry Gomont (Dargaud). La vie d’un homme hors normes, détestable et attachant, emmenant ses enfants dans ses rêves de grandeur africains.

    Moi, ce que j’aime c’est les monstres, t.1, d’Emil Ferris (Monsieur Toussaint-Louverture). Une fillette de dix ans, passionnée de monstres à Chicago à la fin des années 1960 en vient à enquêter sur la mort trouble de sa belle voisine, rescapée de la Shoah. Un récit monstre et foisonnant.

    Servir le peuple, d’Alex W.Inker (Sarbacane). Un jeune soldat applique d’une manière très particulière l’exigence de « servir le peuple », qui devient l’injonction d’accéder à tous les désirs de l’épouse de son colonel. Adaptation d’un roman chinois interdit, un exercice de style utilisant le style iconographique des affiches de propagande maoistes.

    Laurent Turpin, secrétaire général de l’ACBD a annoncé les cinq titres lors de la soirée du festival blésois BD Boum, ce samedi 24 novembre.
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Je suis Charlie Hebdo : encore et toujours des dessins

    On ne se lasse pas, depuis maintenant six jours, de regarder ces multiples dessins, ...

    Charlie Hebdo : à côté de la plaque

    Ça au moins, quelque part, c’est très Charlie ! La mairie de Paris a ...

    Album et embûches de Noël

    Les Beaux étés, tome 5: la Fugue, Zidrou (scénario), Jordi Lafebre (dessin). Editions Dargaud, ...

    Nouvelle vente record chez Christie’s

    La maison de ventes aux enchères Christie’s, avec le galeriste Daniel Maghen, a organisé ...