“Florida” entré dans les Cases d’histoire

    Le site de bandes dessinées historiques en ligne Cases d’histoire vient de décerner son prix annuel. Le lauréat de l’année est Florida, de Jean Dytar.

    Pour sa 4ème édition, le Prix Cases d’Histoire revient à Jean Dytar pour son album Florida (éditions Delcourt). Décerné par les rédacteurs du site (journalistes possédant une formation d’historien, professeurs d’Histoire Géographie, doctorants en Histoire), il récompense “un perfectionniste du 9e art, chantre d’une bande dessinée aussi rigoureuse historiquement qu’inventive graphiquement“.

    Entre découverte du métier de cartographe, de l’échec colonial français en Floride et du contexte du XVIe siècle, ce roman graphique est en effet un très bon ouvrage de vulgarisation historique, donnant à voir et incitant à en savoir plus sur l’époque.

    Florida était en lice, parmi les finalistes avec Swan de Néjib (Gallimard BD) et Le Voyage de Marcel Grob de Philippe Collin et Sébastien Goethals (Futuropolis). Il succède à Henriquet, l’homme-reine, de Richard Guérineau (Delcourt, prix 2017), Je, François Villon, de Luigi Critone (Delcourt, prix 2016) et La Vierge et la putain, de Nicolas Juncker (Glénat – Treize Etrange), premier prix décerné en 2015. Quelques mois après la création du site Cases d’Histoire par les journalistes (férus d’histoire) Stéphane Dubreil et Thierry Lemaire.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    On enterre bien “Charlie”… sous les hommages

    Une quinzaine d’émissions, une nouvelle flopée éditoriale… Et un numéro spécial de Charlie hebdo ...

    Prix des collégiens samariens : de quoi faire oublier sa tristesse à l’éléphant

    Le Prix bande dessinée des collégiens samariens 2016/2017 vient d’être décerné à Nicolas Antona ...

    15 albums encore en lice pour le Grand Prix 2012 de la critique

    L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) vient de livrer sa liste des “demi-finalistes” ...

    De nouveaux horizons au-delà du Shrine

    Le Règne, tome 2: le maître du Shrine, Sylvain Runberg (scénariste), Olivier Boiscommun (dessin). ...

    8 millions d’exemplaires: toujours plus Charlie heb’haut

    Le “numéro des survivants” de Charlie Hebdo aurait – aura – finalement été diffusé ...