A la découverte des secrets de Mystère et Boule de Gomme

     Une aventure de Mystère et Boule de Gomme, Arnaud Le Gouëfflec (scénario), Pierre Malma (dessin et couleurs). Editions Delcourt, 96 pages, 16,50 euros.

    Parti à la ville pour trouver du travail, le jeune Boule de Gomme, enchaînant les échecs, se fait finalement engager comme majordome par le baron Mystère. Obsédé par le secret et la discrétion, celui-ci est aussi inquiétant que son impressionnant manoir gothique. Et l’un comme l’autre gardent leurs secrets, comme cette “bibliothèque des secrets”, pièce cachée dans laquelle le baron hypnotise notamment Miss Cornette, échotière qui n’a pas son pareil pour recueillir tous les secrets des gens.

    Mais voilà qu’un jour, le registre des secrets du baron se voit éventé et Mystère avec Boule de Gomme s’engagent sur les traces du voleur, s’engageant dans une aventure qui pourrait bien impliquer des personnage haut placés…

    Dans une ambiance très “serial”, dans le sillage d’un Fantomas ou de Rocambole, Arnaud Le Gouëfflec (à qui l’on doit, entre autre la renversante série Mondo Reverso ou diverses collaborations à La Revue dessinée) livre ici une réjouissante petite histoire pleine d’humour et de fantaisie. Le dessin de Pierre Malma est naïf et caricatural, mais subtil et offrant quelques images pleine page très réussies

    Une histoire qui vient de loin, puisque leur auteur avait créé ces deux personnages en 1996 dans un fanzine dénommé le Phylute ombilique. Ce premier album permet de leur offrir une seconde vie à plus grande échelle.

    A noter, en plus, une jolie utilisation de la “réalité augmentée”, qui paraît désormais accompagner tous les albums Delcourt / Soleil (comme déjà évoqué avec la relance de Donjon). Ici, on dépasse même le simple gadget avec des contenus ludiques d’animation de certaines planches et de “bonus making-of sur l’origine du récit ou des petits compléments sur les personnages. Le tout toujours grâce à l’application Delcourt/Soleil+ à télécharger sur son smartphone.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Pourquoi ces petites fables contemporaines de Christophe Chabouté séduisent autant

    Fables amères, tome 2: détails futiles, Christophe Chabouté. Editions Vents d’Ouest, 104 pages, 13,90 ...

    B-Gnet bien à l’ouest

    Santiago, B-Gnet. Editions Vraoum! (groupe Steinkis), 96 pages, 15 euros. B-Gnet continue à se ...

    Bienvenue en Enfers, dans le Reste du monde

     Le reste du monde, tome 4: les enfers, Jean-Christophe Chauzy. Editions Casterman, 128 pages, ...

    1917, les huit mois qui ébranlèrent le monde

    Octobre 17, Patrick Rotman (scénario), Benoît Blary (dessin). Editions Delcourt/Seuil, 112 pages, 17,95 euros. ...

    Durango ne faiblit pas

    Durango, tome 16 : Le crépuscule du vautour, Yves Swolfs, Thierry Girod. Editions Soleil. ...

    Zombillénium, monstres et (bonne) compagnie à l’écran

    Déjà très visuelle et d’un graphisme très “animé”, la série Zombillénium est désormais un ...