Ah, ça ira ! tome 1: le pain et la poudre, Jean-David Morvan (scénario), Julen Ribas (dessin), Sandi Sevyas (couleurs). Editions Delcourt, 48 pages, 14,50 euros. 

    Un nouveau récit sur la Révolution française. Comme dans le diptyque 1789, l’action se déroule au printemps 1789. Mais l’histoire débute quatorze ans plus tôt. Orphelin, le jeune Lisandro s’occupe comme il peut de sa jeune soeur, Eglantine, qu’il se voit contrainte de laisser dans un orphelinat avant de s’enfuir. Après avoir combattu avec les troupes américaines durant la Guerre d’indépendance, c’est un jeune homme musclé et audacieux qui retrouve Paris en pleine effervescence populaire. Mais lui est revenu pour une mission bien précise, à la Bastille. Il va retrouver sa soeur, promise à un vieux marquis et son ami d’enfance, Frédéric, devenu journaliste gagné aux idées nouvelles.
    Tous trois vont se retrouver au coeur des événements pré-révolutionnaires de ce printemps si particulier.

    Dans cette nouvelle série d’aventures imaginée par le scénariste rémois Jean-David Morvan, la Révolution française sert surtout de toile de fond. Cadre propice aux aventures de ce jeune trio assez peu vraisemblable mais auquel on s’attache vite. Et, mine de rien, le récit s’ancre et dévoile de manière vivante, dans ce premier tome, la période qui précède la prise de la Bastille (évoquée dans une jolie pleine page – cliffhanger en toute fin). De plus, le choix d’avoir fait de Frédéric un journaliste permet d’amener de manière fluide des éléments du contexte de l’époque.
    Même fluidité dans le trait de l’Espagnol Julen Ribas. Le dessinateur du récent Spécimen, s’inscrit dans une veine réaliste plutôt agréable à l’oeil et d’un dynamisme adapté au rythme rapide de cette histoire qui privilégie clairement l’action.

    Un début d’aventure – prévue apparemment en quatre tomes – qui commence donc bien en attendant la prise de la Bastille.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Diablement magique

    Le magicien de Whitechapel, acte 1 : Jerrold Piccobello, Benn. Editions Dargaud, 64 pages, ...

    Des dictateurs du XXe siècle 2.0 mais pas très nets

    ennemisdavant.com, toutes les grandes figures du XXe siècle enfin sur le Net, Emmanuel Reuzé ...

    La France libre de Londres à l’Afrique

    Une génération française, tome 4: Ici Londres, Thierry Gloris (scénario), Eduardo Ocana (dessin). Editions ...

    Le dessin de presse dans le monde

    Un œil sur le monde, Les meilleurs dessins de presse internationaux de 1989 à ...

    Partie de chasse à Pripyat

    Les chiens de Pripyat, tome 1: Saint-Christophe, Aurélien Ducoudray (scénario), Christophe Alliel (dessin). Editions ...

    Rabagliati en Paul position à Amiens, Lyon et Montréal

    L’auteur québécois Michel Rabagliati était à l’honneur au festival d’Amiens, le week-end dernier, et ...