Petit voyage à l’intérieur d’Internet

    La petite bédéthèque des savoirs, tome 17: Internet au-delà du virtuel, Jean-Noël Lafargue (scénario), Mathieu Burniat (dessin). Editions du Lombard, 104 pages, 10 euros.
    Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute en totale insouciance de la masse de technologie, d’intelligence, mais aussi de câbles physiques sous-marins ou enterrés qui ont rendu cette exposition possible.
    C’est cette odyssée numérique que content ici Jean-Noël Lafargue, expert en technologies et nouveaux médias, et le dessinateur Mathieu Burniat. Et tout débute par une anecdote tragicomique. En mars 2011, une paysanne géorgienne a coupé tout le réseau Internet de l’Arménie pour avoir voulu arracher un bout de câble affleurant dans son jardin, qu’elle croyait fait de cuivre et dont elle espérait récupérer un peu d’argent. Un début quasi-burlesque et un câble décapité qui va servir de guide à cette déambulation dans les coulisses du réseau, devenu l’artère vitale du monde moderne.
    En une centaine de pages, ce petit bouquin passe ainsi en revue tous les aspects du “Net”: le réseau physique, donc mais aussi la naissance du World Wide Web, l’explication des adresses IP et des protocoles de transfert de données, le “cloud”, le Darknet, etc. Le tout illustré avec vivacité par le trait caricatural de Mathieu Burniat (à qui l’on doit notamment la série Shrimp).
    Très didactique, ce récit pêche un peu par son côté très linéaire, mais il respecte pleinement l’objectif de cette petite encyclopédie du savoir en bande dessinée. En quelques pages, on apprend (ou on se rappelle) une foultitude de choses. Et les dessins de Mathieu Burniat ne manquent pas de drôlerie, tout en se montrant efficaces dans l’illustration du propos. C’est le genre de livre qui gagne à être conservé à côté de son ordinateur et ouvert lorsqu’on peste contre des ralentissements ou des spams. Cela permet de se rappeler par où il en fallu passer pour en arriver à ce stade.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’ombre rouge et sanglante des staliniens autour de Tina Modotti

     L’ombre rouge, Jean-Pierre Pécau (scénario), Alejandro Gonzalez (dessin). Editions Glénat, 112 pages, 22 euros. ...

    Astérix encore sur la route

    La sortie du nouvel album d’Astérix et d’Obélix s’est accompagné, comme pour les précédents, ...

    Une belle fleur faite à Mondrian

    Expo-hommage au travail de Peyraud et Lapone auteurs de l’album « La fleur dans ...

    Printemps sanglant et guerre immonde

    Le printemps humain, tome 2 : Résistants, Hugues Micol. Editions Casterman, 64 pages, 18 ...

    Cadavre esquisse : dernier rush pour avoir de la BD participative

    Trois amis d’enfance (dont un Picard) ont lancé un financement participatif, dans le but ...

    Les vrais Pieds-Nickelés reviennent

    Les Nouvelles aventures des Pieds Nickelés, tome 1 : Les Pieds-Nickelés se débrouillent,  Louis Forton, Éditions ...