C’est la rentrée des Profs aussi !

     Les Profs, tome 22: tour de contrôles, Erroc et Sti (scénario), Léturgie (dessin), Jacqueline Guenard (couleurs). Editions Bamboo, 48 pages, 10,95 euros.

    C’est donc la rentrée scolaire. Et c’est donc un jour tout destiné pour parler des Profs. Mine de rien, c’est même la 22e année ou plus précisément le 22e tome de la série-phare de chez Bamboo initiée par Pica et Erroc (ce dernier étant toujours présent avec désormais Sti).

    Au lycée Fanfaron, c’est déjà la même routine qui s’installe. Les élèves, au premier rang desquels l’emblématique Boulard, n’ont pas changé. Et le stress monte, entre les cours d’EPS épuisants, un parcours innovant d’orientation pas forcément bien assimilé. Et voilà en plus que le ministre doit venir faire une visite dans l’établissement. Alors, même si l’objectif est de ne pas faire de vague, il y a de quoi faire voir rouge aux profs…

    Les Profs sont devenus un classique de la bande dessinée d’humour grand public. Comme une année éternellement répétée. On notera néanmoins quelques clins d’oeil à l’actualité, comme l’évocation du mouvement des “stylos rouges” et le dessin de Léturgie est toujours aussi dynamique. Mais si l’ambiance scolaire est bien là, les chutes des planches-gag ne sont pas toujours follement drôles. Et l’on regrettera que la fantaisie, présente dans cette métaphore de Boulard dans les tranchées demandant désespérément une cartouche, ne soit pas plus développée. Bon, ambiance de rentrée, quoi.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Avec Luz, l’horreur est humaine

    ô vous, frères humains, Luz (d’après l’oeuvre d’Albert Cohen). Editions Futuropolis, 136 pages, 19 ...

    Une belle leçon de vérité sur la guerre

    Notre Mère la guerre, tome 4: Requiem, Kris, Maël, éditions Futuropolis, 64 pages, 16,25 ...

    Des bleus à l’âme en terre rouge

    N’embrassez pas qui vous voulez, Marzena Sowa et Sandrine Revel. Editions Dupuis, 152 pages, ...

    Le squelette d’une saga baroque

    Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 0 : le Facteur Cratophane, Eric Liberge. Editions Dupuis, 160 ...

    Belles images de la belle époque

    [media id=33 width=320 height=240] Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis ! 0J'AIME0J'ADORE0Haha0WOUAH0SUPER !0TRISTE0GrrrrMerci !