Chirac, satire de partout

    Par sa longévité politique, par sa stature, ses péripéties politico-financières et ses coups de gueule, Jacques Chirac était un “bon client” pour la presse satirique et ses dessinateurs. On attendait donc avec une certaine curiosité la manière dont, elle aussi, enterrerait Chirac.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Canard enchaîné a plutôt fait dans une relative sobriété, en s’attachant à décrire “35 ans d’histoire(s) avec le Canard”. En l’occurrence, une page de compilation des divers scandales qui ont accompagné la carrière de l’ancien Président. Occasion, surtout, de retrouver une série de dessins de Cabu pour illustrer les articles.

    Pris sans doute par le temps et les délais de bouclage, Siné mensuel et les différents dessinateurs-maison ne consacrent pas grand chose à Jacques Chirac. Mais on notera quand même un – bon – “dessin hommage signé Lindingre (avec un Juppé soulagé que, cette fois au moins, Chirac ne l’ait pas contraint à prendre sa place… rappel des affaires parisiennes ou le fidèle Juppé a endossé la sanction) et l’exhumation d’un dessin de Siné, un peu décalé mais qui a le mérite d’être là. Geluck, pour le coup, tape un peu à côté, en tentant de lier la mort de Chirac et la catastrophe Lubrizol à Rouen.

    En revanche, belle réussite pour la une du mensuel, où le beau dessin de Pinel (brocardant la tactique macronienne de faire resurgir le débat sur l’immigration afin de masquer les colères sociales) prend une dimension plus historique, et chiraquienne, avec son titre.

    Mais c’est Charlie Hebdo qui a fait le plus gros effort rédactionnel, avec un vrai numéro collector.
    Chaque chroniqueur y est allé de son approche “chiraquisée”, d’un intérêt inégal s’agissant des textes, mais avec un beau travail graphique sur “l’engagement de Chirac” par Biche. Et l’éditorial de Riss, mesuré et sans emphase est dans le ton. Et, surtout, la Der avec les traditionnelles “couvertures auxquelles vous avez échappé”, propose un beau florilège de dessins réussis et drôles.
    Et tout le journal est ponctué des “unes” plus ou moins historiques dédiées à Chirac, soit plus de 80 couv’ brassant près de cinquante ans d’histoire ! Un numéro qui, comme on l’a dit à plusieurs reprises ces derniers jours, à travers la mémoire de Jacques Chirac fait aussi resurgir toute la nostalgie d’une époque.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rentrée en force pour M.bd

    C’est la rentrée, aussi pour M.bd. Copieuse, avec pas moins de 11 récits au ...

    Toujours sous le choc

     Choc, les fantômes de Knightrave, tome 2, Stéphan Colman (scénario), Eric Maltaite (dessin). Editions ...

    Patfawl, dessinateur investi dans l’action pour les autistes

    De Patfawl, on commence à connaître le travail de dessinateur (notamment ses Carnets de ...

    Le “Goncourt belge” couronne ses premiers auteurs de bande dessinée

    Le prix Victor-Rossel, organisé par nos confrères du Soir, de Bruxelles, s’est pour la ...

    L’école de cirque d’Amiens est Charlie

    Jolie initiative de Cirqu’Onflexe, école du cirque d’Amiens, en soutien à Charlie Hebdo. “Humble ...

    La Revue dessinée dans la galaxie Delcourt

    Le groupe Delcourt “rejoint l’aventure” de La Revue Dessinée. A l’horizon: l’édition d’albums communs. ...