Cyclone, Clément Baloup (scénario), Marion Mousse (dessin). Editions Sarbacane, 136 pages, 22,50 euros.

    Margot vit sur une ile isolée avec sa mère et fait son entrée en terminale au lycée. Dans le regard des autres et son propre regard, Margot se rend compte que son corps change et déborde de sensualité. Une transformation qui n’a pas échappé à Ali, jeune garçon ténébreux, venant du « continent » et surtout Maréchal, professeur de philosophie et écrivain raté. Entre les deux, le cœur de cette belle ingénue rêvant d’ailleurs balance mais elle se laissera séduire par son professeur de vingt ans son aîné et deviendra sa maîtresse sous le regard jaloux d’Ali. Un triangle amoureux et malsain s’installe qui va être aussi tempétueux que cyclone menaçant l’île. Dans cet ouragan, les sentiments vont être exacerbés jusqu’au dénouement final.

    Cyclone de Clément Baloup, au scénario et Marion Mousse, au dessin, est un très beau roman graphique sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte. Margot est une sorte de version contemporaine de Lolita de Nabokov ou d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll à l’ère 2.0.

    Comme Lolita, Margot noue une relation interdite avec son professeur, après avoir échangé avec lui sur les réseaux sociaux. Comme Alice, Margot voit son corps se métamorphoser et devient bientôt trop « grand » pour ce milieu insulaire étriqué dans lequel elle vit.

    Le choix du lieu – une ile – permet d’instaurer un huis clos passionnel devenant très vite étouffant pour les protagonistes pris au piège de leurs sentiments.

    Le dessin sensuel et délicat et le découpage visuel, avec alternance de plans serrés et panoramiques, restituent bien la violence des sentiments et des éléments météorologiques à l’oeuvre. Enfin cette histoire pouvant s’adresser à un public jeune et qui devrait être recommandé dans les lycées aborde un enjeu d’actualité celui du danger des réseaux sociaux notamment pour cette classe d’âge.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste depuis près de 20 ans, dans différents titres de la presse locale, tombé dans la marmite des bulles, quand il était petit, en découvrant Snoopy puis les aventures d'un naufragé du A, des Tuniques bleues ou encore d'un Gentilhomme de fortune accompagné d'un célèbre révolutionnaire russe. Toujours passionné de BD, a collaboré à l'éphémère magazine BachiBouzouk, écrit un mémoire sur "L'Association" en 1999 sous la direction de Pierre Christin (IUT de journalisme de Bordeaux) puis aujourd'hui chroniqueur à Bulles Picardes.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Une Croisade pour rien

    Les aigles décapitées, Tome 25 : Au nom du roi, Michel Pierret. Editions Glénat, 48 ...

    Points de vue et lignes de fuite

    Lignes noires, Ludovic Rio, éditions polystyrène, 3 x 24 pages, 16 euros. Un polar ...

    Zadig dans le rétro

    Nouveau trimestriel apparu ce printemps, la revue Zadig, fait aussi la part belle aux ...

    Irena toujours très vivante

     Irena, tome 3: Varso-vie, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël (scénario), David Evrard (dessin). Editions ...

    … Interruption momentanée et involontaire de notre service…

    Suite à un (gros) problème technique et informatique, notre blog a failli – à ...