De super-mamies pour le concours de BD amateurs des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens

    Si les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens ont pris une autre dimension, le concours régional de bande dessinée amateurs demeure égal à lui même, forme de trait d’union entre un festival de plus en plus “pro” et un vivier régional – cultivé également au sein du travail effectué auprès des collégiens et lycéens.

    Cette année, la participation a d’ailleurs été plutôt dans le haut du panier, avec 360 envois, des écoliers jusqu’aux adultes “hors catégorie” (et pour certains pas loin d’une qualité professionnelle). Le thème (ma mamie a un super pouvoir) a peut-être aussi stimulé l’imagination. Ce fut effectivement le cas pour les gagnants de l’année, désignés par un jury comprenant les auteurs Léa Mazé, Ludovic Rio et Antoine Ozanam ainsi que Cyril Eveillard et Anne-Cécile Jacquin pour l’association 0n a marché sur la bulle.

    Félicitations donc à Ana Legros (catégorie scolaires), Romane Liefooghe (collèges), Jules Thommen (lycées) et Jean-Luc Verbrugghe (hors catégorie). Et bravo aussi au scénariste Antoine Ozanam qui a “auto-proclamé”  la création de son propre prix spécial, afin de saluer le travail de la lycéenne Lise Vandaele (effectivement très réussi), à qui il a proposé un stage au sein de son atelier d’auteurs du Marquis à Angoulême !

    De gauche à droite: Ludovic Rio, Anne-Cécile Jacquin, Jules Thommen, Ana Legros, Romane Liefooghe (au deuxième rang Cyril Eveillard et Léa Mazé. Antoine Ozanam est hors champ de la photo et Jean-Luc Verbrugghe absent).

    De fait, le choix a été difficile au vu des planches exposées. Notamment en “hors catégorie”. Démonstration en images ci-dessous, avec les planches primées et quelques autres que nous avons particulièrement apprécié.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Quelque chose d’improbable au royaume du Danemark

    Les Danois, Clarke. Editions Le Lombard, 104 pages, 17,95 euros. Il est amusant de ...

    Deux rencontres autour d’Aquablue et des “histoires courtes” américaines

    17es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Premier jour de ce 17e festival amiénois. ...

    Toujours très Cool

    Jack Cool, tome 2: Acide soit-il, Jack Manini (scénario), Olivier Mangin (dessin). Editions Grand ...

    Ludovic Rio bien entré dans la boucle

    Avec Aiôn, l’Amiénois Ludovic Rio fait une entrée remarquée dans la bande dessinée de ...

    Chronosquad, une série qui tient la distance et le temps

    Chronosquad, tome 5, Vie éternelle, mode d’emploi, Giorgio Albertini (scénario), Grégory Panaccione (dessin). Editions Delcourt, ...