Dernier week-end (de l’année) pour la BD à la Halle Freyssinet

    Dernier week-end pour les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens 2019, qui depuis l’an passé jouent les prolongations tout le mois de juin, une fois passé le week-end du festival.

    Pour clore cette édition 2019 et dire un adieu (provisoire ?) à la Halle Freyssinet, les Rendez-vous de la bande dessinée proposent un joli plateau, ces 29 et 30 juin.

    1. Des auteurs

    Avec tout d’abord, ce samedi 29 juin, la présence de plusieurs auteurs. François Boucq. L’auteur lillois vient donc en voisin. Et l’auteur de Jérôme Moucherot (qui a fait son retour au printemps avec un album très introspectif mais toujours bien délirant) a d’autres liens, anciens, avec Amiens.
    Il a exposé les pages de son triptyque Face de Lune – La Cathédrale Invisible (réalisé avec Jodorowsky au scénario),  où la cathédrale en question est celle d’Amiens, dès le premier festival en 1996.

    François Boucq

    Il a créé un des dessins d’Amiens 2000 Les Couleurs du Monde sur le bâtiment, et a développé des conférences sur la lecture symbolique des façades des cathédrales en identifiant et donnant du sens à des formes géométriques. Il donnera une conférence à 15 heures dans l’auditorium de la Halle.

    Autres invités du jour, Sébastien Vastra, qui s’est notamment fait connaître pour sa série Jim Hawkins, adaptation de l’île au trésor de Stevenson; Mohamed Aouamri (les séries Sylve, Mortepierre entre autre) qui vient de débuter une nouvelle série, Zibeline, avec le scénariste amiénois Régis Hautière ou encore Emilie Plateau (à qui l’on doit récemment Noire, évoquant la jeunesse méconnue de Claudette Colvin, jeune ado noire qui refusa dans les années 50, six mois avant Rosa Parks, refusa en signe de lutte contre la ségrégation raciale, de céder sa place à un blanc dans un bus).
    Enfin, inutile sans doute de présenter Hardoc, l’auteur picard désormais bien connu des Lulus (dont le Courrier picard publiera en avant-première durant l’été la suite des aventures, après-guerre de 14-18).
    A noter que tous les auteurs se plieront à la fois au rituel de la signature, et à celui du dessin live.

    2. Des expositions

    En parallèle, il sera possible, pour la dernière fois de visiter les expos phares de l’année : Bots, Beyrouth, Les 10 ans de la Gouttière ou encore Le Dernier Pharaon. Et, pour les plus jeunes, de profiter (sur inscription) de l’Escape Game imaginé dans l’univers de Sixtine, l’une des héroïnes de la Gouttière.

    3. Des affiches à gagner

    Dernier week-end, enfin, pour profiter des conditions préférentielles “salon” pour acquérir les affiches du festival (de l’année et des éditions antérieures), mais aussi des oeuvres de Laurent Durieux et François Schuiten.
    Et plusieurs tirages au sort auront lieu sur les deux jours pour faure gagner des dessins originaux, dont celui sur Batman réalisé par Enrico Marini dans l’auditorium samedi 1er juin !

    Lors d’un précédent week-end de juin (photo On a marché sur la bulle).
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    GrrrrGrrrr
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    César et Meiji, destins macroniens…

    L’empereur Meiji, Mathieu Mariole (scénario),Guillaume Carré (historien), Ennio Buffi (dessin). Editions Glénat – Fayard, ...

    Le 32e BD Boum à Blois, c’est parti

    Le festival BD Boum, à Blois, se tient bien ce week-end. Avec à l’honneur ...

    Première récolte pour l’Ecluse et la Bloseille

    Le vendangeur de Paname, Frédéric Bagères (scénario), David François (dessin). Editions Delcourt, 62 pages, ...

    Le quinté pour le Grand Prix de la critique ACBD

    Comme à son habitude, l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée à procédé, ...

    Destins parallèles et amours croisés

    Destins parallèles, elle – lui, tome(s) 1, Daisuke Imai (scénario et dessin). Editions Komikku, ...