Envol réussi pour le Congo belge à la veille de son indépendance

     Léopoldville 60, Patrick Weber (scénario), Baudoin Deville (dessin), Bérengère Marquebreucq (mise en lumière). Editions Anspach, 64 pages, 14,50 euros.

    Kathleen Overstraeten, découverte dans Sourire 58, marche désormais dans les pas de Natacha, l’hôtesse de l’air de Walthéry. Elle continue surtout à se confronter aux grands moments de l’histoire belge du XXe siècle. Direction cette fois Léopoldville, en 1960, à la veille de l’indépendance de l’ex-Congo belge.

    Devenue hôtesse de l’air de la Sabena, la compagnie aérienne belge, la jeune femme va retrouver à Léopoldville son amie Monique, revenue vivre avec ses parents colons. Elle va surtout découvrir une société sous tension, entre les aspirations à l’indépendance des Congolais, l’attitude méprisante de certains colons et une vague de sabotages et de destruction. Des violences qui pourraient aussi être une manière pour des puissances internationales de déstabiliser un peu plus encore la puissance coloniale belge pour mieux y placer leurs intérêts et prendre la mainmise sur les richesses locales, notamment l’uranium du Katanga.

    Au milieu de ce chaos annoncé, Kathleen va aussi retrouver son ex-compagnon, l’inspecteur de police Stout rencontré lors de l’expo universelle de 1958 et se trouver au coeur de la grande opération de pont aérien d’évacuation des expatriés belges qui va suivre l’indépendance du pays.

    Patrick Weber et Baudoin Deville suivent le cap fixé dans leur précédent album, plaçant leur héroïne – femme moderne et indépendante sans être une super-héroïne – dans un contexte historique fort et très bien rendu, restitué avec un dessin ligne claire très classique mais attentif aux moindres détails et qui replonge parfaitement dans l’ambiance surannée de ce début des années 60.

    Même réussite également concernant l’intrigue, riche, aux ramifications plurielles mais bien maîtrisée et toujours d’une grande lisibilité.

    L’histoire parlera forcément plus aux Belges, pour qui l’indépendance du Congo et l’exode qui suivra représentent, toute proportion gardée, un traumatisme égal à la Guerre d’Algérie pour la France. Mais cette page d’histoire est rappelée de façon compréhensible par tous et rendue intéressante par les différents aspects évoqués (et par un petit dossier historique en fin d’album, multipliant aussi les points de vue)

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    3
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Les nouveaux monstres de Chauzy et Lindingre

    A qui le tour ? Jean-Christophe Chauzy (dessin), Yan Lindingre (scénario), éditions Audie / ...

    Quand “Charlie Hebdo” fait dans l’humour belge

    Ainsi donc, une nouvelle fois, la une de Charlie hebdo aurait fait “polémique” cette ...

    Les auteurs des “Lulus” dans le Labyrinthe

    Les “Lulus” sont décidément partout à Amiens. Ce dimanche, Régis Hautière (le scénariste) et ...

    Tif, Tondu et Monsieur Choc

    Tif et Tondu – Intégrale 10 : Le retour de choc, Dessin de Will, scénario de ...

    Pages d’histoire

    [media id=13 width=320 height=240] Pages d’histoire avec Katarina et Monsieur Jean Commentez ou exprimez-vous ...

    El guido del crevardo au Mexique : mieux vaut routard que jamais

     Mexique – El guido del crevardo, Camille Burger. Editions Fluide Glacial, 96 pages, 17 ...