Le FN s’en prend à “La Nostalgie de Dieu” primé par les lycéens picards

    Le FN se découvre un nouveau cheval de bataille : la lutte contre une BD anticatholique (et belge de surcroît)

    Décidément, Walleyrand de Saint-Just, responsable du Front national de la Somme, vit un vrai martyre en ce moment.

    Contraint qu’il est de plonger le regard dans des images qui ne peuvent que légitimement le choquer profondément (car on n’oserai croire qu’une aussi respectacle personnalité se permettrait de juger des dessins ou des bandes dessinées, et de donner des avis péremptoires, sans les avoir lu…).

    Bref, à peine s’était-il remis des dessins “censurés” par le conseil général de la Somme (afin de pouvoir apporter son soutien, éclairé, à la décision de Christian Manable, président socialiste du Département) qu’il vient de découvrir (dans le Courrier picard d’hier, manifestement)  tout aussi horrifié l’album de Marc Dubuisson, La nostalgie de Dieu. Né d’un blog du Belge Marc Dubuisson, cet amusant dialogue, dans un style minimaliste, reproduit un dialogue, drôle et corrosif entre un dépressif suicidaire et … Dieu. Et cet album vient d’être primé par les lycéens picards, dans le cadre du traditionnel concours du Meilleur premier album, décerné pour les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens.

    Hier, c’est donc un communiqué tout en mesure que le responsable d’extrême droite a pondu à l’encontre du pauvre Marc Dubuisson – qui n’en demandait sans doute pas tant et de l’association On a marché sur la bulle.

    regrettant qu’une “association ait été autorisée à faire voter les lycéens picards à propos d’albums de bande dessinée” – c’est vrai quoi, ils n’ont pas autre chose à faire ? Et puis, cela ne fait, il est vrai qu’une dizaine d’année que le concours existe – Walleyrand de Saint-Just (par ailleurs avocat de Jean-Marie Le Pen) se lance dans la critique affûtée de bandes dessinées.

    Il pointe un album “violemment anticatholique et particulièrement vulgaire sur le Pape, la Vierge, Jeanne d’Arc“, stigmatise un ouvrage “provocateur à la haine contre les chrétiens” et “résultat des troubles de M.Dubuisson” et, comme on n’en doutait pas, assure que la prochaine fois, les élus du FN au Conseil régional s’opposeront violemment au renouvellement de cette “opération nauséabonde“.

    On espère que le leader dans la Somme du FN n’aura pas encore à se plonger dans des oeuvres impies dans les prochains jours. Il va y risquer sa santé…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    Vous aimerez également peut-être

    Rayon de Soleil pour Haïti

    Un éditeur mobilise ses auteurs de bande dessinée pour Haïti, avec l’artbook “Soleil en ...

    La sélection pour l’album féminin de l’année d’Artémisia

    La sélection du Prix Artémisia vient d’être rendue publique. Ce trophée, destiné à saluer ...

    Bill et Alfred à l’honneur à Angoulême

    Le Palmarès du 41e Festival d’Angoulême vient de tomber, en ce milieu d’après-midi du ...

    Le dessinateur britannique Ronald Searle est mort

    Certes, son âge était vénérable. Mais il n’en reste pas moins que c’est un ...

    Quand la presse redécouvre la BD à l’occasion d’Angoulême

    C’est devenu un des marronniers de la presse. Fin janvier, tandis que le monde ...