15 albums encore en lice pour le Grand Prix 2012 de la critique

    L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) vient de livrer sa liste des “demi-finalistes” de son Grand Prix de la Critique 2012, avant la sélection finale le 6 décembre et la remise du prix au lauréat en mars 2012.

    A ce stade, quinze albums peuvent encore prétendre au titre de cette 29e édition. Comme d’habitude – et quoi que l’on puisse penser en général de la critique – il s’agit là d’une sélection de haut vol, assez éclectique (de Julia & Roem de Bilal à Polina de Bastien Vivès ou de Blast de Manu Larcenet à l’Art de voler de Kim et Antonio Altarriba). Chacun, forcément, pointera aussi les absences regrettables (comme, par exemple, celle de Svoboda, la nouvelle série historique de Kris et Pendanx).

    A l’aune de l’objectif affiché du Grand Prix (« Soutenir et mettre en valeur, dans un esprit de découverte, un livre de bande dessinée, publié en langue française, à forte exigence narrative et graphique, marquant par sa puissance, son originalité, la nouveauté de son propos ou des moyens que l’auteur y déploie »), Habibi, l’impressionnant roman graphique de Craig Thompson peut sembler légitime – au poids : 672 pages, mais pas seulement ! Tout comme Les ignorants d’Etienne Davodeau. A titre personnel, on le décernerait bien quand même à Marc-Antoine Mathieu, pour son 3″ – et son développement numérique parallèle à l’album… album sur lequel on revient prochainement ; même si le Grand Prix décerné voilà deux ans à peine pour Dieu en personne (pourtant pas le plus exceptionnel de ses albums) ne le place sans doute pas en position de favori.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Sur la plage à bandes dessinées… Le Camion qui bulle au Touquet

    Du 22 juillet au 11 août, le Camion qui bulle fait sa tournée des plages françaises. ...

    Des bulles avec la banane

    Ce lundi soir, l’association On a marché sur la bulle propose une rencontre très ...

    Siné de retour en kiosques !

    “Un pied dans la tombe mais l’autre dans le cul de tous les empêcheurs ...

    Un peu perdu “sur la piste du Marsupilami” d’Alain Chabat

    Après Tintin, c’est au tour d’un autre héros de la bande dessinée franco-belge, le ...

    Les quinze albums encore en lice pour le Grand prix de la critique ACBD

    L’avant dernier-tour du Grand Prix de la Critique ACBD se tiendra ce samedi lors ...

    Enquêtes sur une bulle prête à exploser…

    Il est rare que la “grande presse” généraliste française consacre un large espace à ...