Après la Belgique, “Spirou” vient sauver la France

    Après avoir sauvé la Belgique, Spirou se penche sur l’Hexagone. Cette semaine (dans son numéro 3863), l’hebodmadaire de Marcinelle se propose en effet, rien moins que de “sauver la France”, apparemment vu en mauvaise posture au lendemain du premier tour de la Présidentielle.

    C’est encore Bercovici qui a officié, avec humour et talent pour la couv’, présentant une Marianne réduite à la mendicité attendant que Spirou et son Samu social vienne l’aider. Même humour assez dévastateur dans l’éditorial, qui aligne les signes de déliquescence française, de la perte du triple A à l’humiliation de la coupe du monde de foot 2010 et à l’affaire DSK. Bref, autant de raisons pour que les auteurs maison proposent leurs solutions à la crise du pays. Alfred et Olivier Ka font dans le fantasmatique, Emile Bravo dans le second degré cinglant sur le nucléaire, Sergio Salma imagine un super-robot de Gaulle 2.0, Bourhis et Spiessert imaginent un Nicolas Sarkozy évoluant vers une carrière d’auteur de BD, Bouzard proposant des conseils très “terre à terre” au président afin de lui faire retrouver contact avec le peuple tandis que Bercovici brosse le portrait d’un conseiller multicartes nettement plus bankable et Diego Aranega faisant passer un entretien d’embauche et de sélection à Sarkozy. Sans oublier une planche d’Isa ramenant du bon sens en politique grâce à l’implication de ménagères de moins de 50 ans !

    Et dans la rubrique historique du journal, Hugues Dayez exhume un autre numéro “politique” de Spirou, début mai 1981, quand lejournal avait imaginé Bidouille, le lunaire héros de Bernard Hislaire, président !

    A défaut d’apporter des mesures de nature à bouleverser la donne, voilà un numéro qui permet de se sortir un peu d’une élection très… heu…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Je suis Charlie Hebdo : l’humour sera toujours plus fort que la haine

    En ce jour de deuil national, décrété par le président de la République après ...

    Boule et Bill en chair et en os (forcément)

    Les éditions Dargaud sont heureuses de nous annoncer la première photo de Boule et ...

    Une Revue toujours aussi essentielle

    Le n°4 de la Revue dessinée vient de paraître. Une livraison estivale encore une ...

    Le bouclage de Charlie Hebdo : “Le Charlie des bonnes raisons”

    Le bouclage du prochain numéro de Charlie Hebdo, à paraître ce mercredi, dans les ...

    Le 1er prix de la critique ACBD québecoise a livré ses finalistes

    L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) vient de dévoiler la liste ...