Astérix ne résiste pas aux hamburgers

    Le petit village d’Astérix résiste toujours aux romains… mais Uderzo a ouvert les portes à Mac Donald’s.

    La nouvelle campagne de pub pour la chaîne de fast-food américaine a ainsi suscité un certain émoi en France en ce mois d’août, car elle est illustrée notamment par une vignette démarquant la scène finale des albums d’Astérix, celle du banquet… qui se tient cette fois dans un Mc Do – sous une bulle, proclamant “Venez comme vous êtes“, slogan de la campagne de pub.

    Parmi d'autres personnages, dont celui de "Scream", la nouvelle campagne de pub de Mac Donald's utilise le visuel du banquet d'Astérix.

    De quoi défriser sans doute José Bové dont on avait souligné, à l’époque de son “démontage” du fast-food de Millau, sa proximité physique et capillaire avec le héros de Goscinny et Uderzo. De quoi défriser aussi certains bédéphiles qui ont exprimé sur plusieurs sites et blogs leur écoeurement d’une telle récupération publicitaire. Et de pointer la dérive marketing des éditions Albert René dans l’exploitation des célèbres gaulois.

    Selon l’agence France-Presse, les Editions Albert René « ont indiqué qu’elles ne voulaient pas entrer dans une polémique », précisant que « Cette campagne existe en partenariat avec McDonald’s parce que le message convenait et parce qu’elle n’enlève rien aux valeurs des personnages »… Notons en passant, qu’à l’inverse, elle a dû même accroître un peu la valeur financière des ayants-droits des personnages…

    Ceci étant dit, on peut se demander si les multiples licences déjà accordées pour l’exploitation des personnages d’Astérix et d’Obélix (des jeux vidéo au dentifrice) n’avaient pas déjà pas passablement émoussé et banalisé l’image des héros.

    Ceux-ci se relèveront sans doute sans mal de leur “banquet” chez Mc Do. C’est plutôt la qualité des albums qui compte.

    Et, accessoirement, de savoir si la chaîne de fast food, pour rester dans le ton, va proposer des hamburgers aux sangliers.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Anuki” au Top… des blogueurs BD

    Anuki, album édité par les éditions amiénoises de la Gouttière, fait son entrée dans ...

    Les “dessins censurés” seront exposés à Amiens

    Les dessins érotiques censurés par le conseil général de la Somme seront finalement exposés ...

    “Anuki” prix de l’innovation numérique

    La Bibliothèque départementale de la Somme reçoit le Prix de l’innovation numérique pour son ...

    Testez vos connaissances sur Astérix

    En attendant de donner un avis plus éclairé sur le nouvel album, sortant aujourd’hui, ...

    Boule et Bill en chair et en os (forcément)

    Les éditions Dargaud sont heureuses de nous annoncer la première photo de Boule et ...

    Glénat Plein gaz !

    Chapman, tome 1 : premières Victoires, Bernard, Paquet, Kamenica et Papazoglakis, éditions Glénat, 48 pages, ...