Bandgee, un portail pour faire entrer les plus jeunes vers la BD

    Les Éditions Dargaud, Dupuis et Le Lombard ainsi que Citel, Ellipsanime et Mediatoon viennent de lancer, ce mardi 7 février 2012, un “nouveau site officiel des héros de bandes dessinées”.

    L'espace BDthèque

    Vrai portail interactif de BD, de jeux et de divertissements pour les 7-12 ans, Bandgee.com se veut totalement gratuit et sécurisé (partenaire du programme « Internet sans crainte », qui a rédigé les conseils de la Charte parentale disponible sur le site). Et, au prime abord, s’avère plutôt dense en contenus et sympathique d’aspect.

    Concrètement, le site propose huit “univers” autour d’autant de héros jeunesse : Lucky Luke, Boule & Bill, Cédric, l’élève Ducobu, Garfield, Le Petit Spirou, Léonard l’inventeur et Yakari. Chaque page spécifique renvoie à des jeux, des vidéos, l’actualité des héros, la liste des albums, etc. Plus une exclusivité : la « fabrique à strips » qui permet aux enfants de créer une planche. Le tout adapté au style des personnages : leçons de science et d’histoire avec Léonard, travaux manuels avec Cédric ou Le Petit Spirou, création de ses propres gags avec Boule & Bill et l’Élève Ducobu… Et, prosélytisme et marketing bien compris, Bangee présente aussi d’autres séries comme Nelson ou Seuls.

    ... Et l'espace perso des jeunes internautes

    Bandgee.com comprend aussi un espace personnel pour le jeune internaute, qui peut créér sa page profil. Et, une fois inscrit, créer son avatar en ligne et partager ses découvertes et ses créations, et communiquer avec ses copains.

    Enfin, à destination des parents soucieux de leur progéniture (déjà, la BD…), les créateurs précisent que le site est exempt de publicités et de liens vers d’autres sites, ils garantissent que leurs enfants ne seront pas exposés à des contenus autres que ceux contrôlés et mis en ligne par Bandgee. Quant à la messagerie instantanée intégrée, elle se fait à l’aide de phrases ou des mots prélistés dans leur profil, afin d’éviter les débordements verbaux.

    Ah, quant au nom, fruit sans doute de longues réflexions de communicants, il est né de l’association de plusieurs termes : bandes dessinées, geek, jeux, jeunesse, etc. Et s’entend comme un cri de ralliement. Les plus grands avaient le “Banzaï” de Groland, les plus jeunes auront donc “Bandgee”…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Prix des collégiens samariens : de quoi faire oublier sa tristesse à l’éléphant

    Le Prix bande dessinée des collégiens samariens 2016/2017 vient d’être décerné à Nicolas Antona ...

    L’autre affaire Bétancourt : la honte de la jungle

    INGRID DE LA JUNGLE, de Serge Scotto, Eric Stoffel, Richard di Martino, ed.Fluide glacial, ...

    Superman encore mieux que Tintin

    Même en temps de crise, certains investissements s’avèrent rentables. Dont la bande dessinée. Hier, ...

    Anuki, le petit indien “picard”, revient

    Le deuxième album d’Anuki, le petit indien, de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, sortira ...

    Grave succès pour le coffret Corben de Delirium

    Gros succès pour un coffret inédit d’histoires de Richard Corben que se propose d’éditer ...