Bill et Alfred à l’honneur à Angoulême

    Le Palmarès du 41e Festival d’Angoulême vient de tomber, en ce milieu d’après-midi du dimanche 2 février. A l’honneur : Bill Watterson et Come Prima, d’Alfred.

    C’est donc un Américain qui viendra étoffer l’Académie des Grands prix d’Angoulême. Bill Watterson, le créateur de Calvin et Hobbes a en effet été préféré au Japonais Katsuhiro Otomo (Akira) et au Britannique Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta). à Otomo. Son comic strip, associant un garçonnet et son tigre en peluche, publié de 1985 à 1995 est son oeuvre majeure, diffusée dans 2.400 journaux et riche de plus de 30 millions d’albums vendus à travers le monde, jusqu’à ce qu’il l’arrête, après un conflit avec son éditeur.

    Come prima et primé !

    S’agissant de la toujours très attendue remise des “Fauves”, les trophées d’Angoulême pour ses meilleurs albums de l’année, le millésime 2014 est plutôt éclectique. Et, côté “régionalisme”, on notera que la Picardie se retrouve au palmarès (grâce aux attaches picardes du dessinateur Rodguen).

    Le Prix du meilleur album est revenu à Come Prima d’Alfred (Delcourt), road-movies familial sur les routes italiennes dans les années 60.

    • Le Prix spécial du jury est pour sa part attribué à La Propriété de Rutu Modan (Actes Sud BD),  voyage tragi-comique d’une famille juive à la poursuite de ses racines polonaises, à Varsovie. Et effectivement album assez étonnant, déjà remarqué lors du prix des critiques de l’ACBD.
    • Prix Révélation (ex-aequo) : Le Livre De Léviathan de Peter Blegvad (L’Apocalypse, la nouvelle maison d’édition de Jean-Christophe Menu, ex-Association) et Mon Ami Dahmer de Derf Backderf (Ça et Là)
    • Prix du patrimoine : Cowboy Henk de Herr Seele et Kamagurka (Fremok) et son héros potache à la houppe surdimensionné.
    • Prix du public Cultura : Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet (Delcourt), et un trophée de plus pour Chloé Cruchaudet, après notamment le Prix ACBD, pour un album doublement d’actualité, entre le centenaire de la Grande Guerre et les “émois” autour de la question du “genre”
    • Fauve polar SNCF: Ma Révérence de Rodguen et Wilfrid Lupano (Delcourt), pas vraiment un “polar”, plutôt un roman noir, voire simplement une belle chronique, mais un très réussi album, dont le dessinateur (Rodguen), qui plus est, est orginaire de l’Oise !
    • Prix jeunesse: Les Carnets de Cerise Tome 2 – Le Livre d’Hector de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (Soleil)
    • Prix de la bande dessinée alternative, Un Fanzine carré (revue éditée par Hécatombe – Genève)

    Par ailleurs, ont aussi été remis divers prix à des jeunes talents et à des scolaires.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Quartier lointain : retour sur les planches

    La Comédie de Picardie accueille pendant trois soirées l’adaptation théâtrale de Quartier lointain, le ...

    Titeuf aussi dans le Courrier picard

    L’arrivée du nouvel album de Titeuf (“à la folie”) n’aura échappé à personne. Ou, ...

    Ces dessins que l’on ne saurait voir en Somme

    L’affaire de la censure par le président du conseil général de la Somme de l’exposition ...

    Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens avec Brüno

    En prélude habituel au Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les “Bulles du Lundi” ...

    Envoyé spécial pictardisant chez Astérix

    Alors que la sortie événement du nouvel album d’Astérix est prévue pour ce 24 ...