Actes Sud enrôle Brecht Evens pour raconter la fresque de ses 40 ans

    Réputée depuis longtemps pour sa politique éditoriale et connue désormais par la présence de sa patronne au poste de ministre de la Culture, les éditions Actes Sud fêtent cette année leurs 40 ans.
    Principalement tournée vers le roman, la maison compte néanmoins parmi ses collections une partie dédiée à la bande dessinée, sobrement dénommée Actes Sud BD, qui poursuit dans le domaine du 9e art le défrichage et la curiosité intellectuelle pratiquée dans les autres genres. Avec des albums souvent exigeants, parfois avant-gardistes, français ou internationaux.

    Dans le cadre de cet anniversaire, c’est un auteur de bande dessinée déjà au catalogue qui a été choisi pour incarner ces 40 ans : le Belge Brecht Evens, publié depuis ses débuts par Actes Sud BD, connu notamment pour son album Les Noceurs (prix de l’audace au festival d’Angoulême 2011), mais aussi pour les suivants, Amateurs ou Panthère, tous remarquables par leur fluidité et leur tourbillon de couleurs. Il sortira son nouvel album (toujours chez Actes Sud BD), Les Rigoles, cet automne.

    Pour l’occasion, Actes Sud lui a passé commande d’une œuvre originale. Intitulée Fresk, il s’agit d’une évocation non linéaire des temps forts de la maison d’édition arlésienne, de représentations de lieux parisiens ou d’Arles, de scènes de romans ou d’anecdotes de la vie quotidienne de la maison d’édition. “Comme une invitation à une rêverie ludique et joyeuse, inspirée par le Je me souviens de Georges Perec ou par le foisonnement virtuose et poétique des tableaux de Jérôme Bosch“, précise le communiqué de presse.

    Réalisée sur papier à l’encre et au feutre, l’oeuvre est constituée de deux planches de même format (H 95 x L 150 cm) qui présentent la particularité de pouvoir être disposées l’une au-dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre, et ce dans les deux sens, les quatre bords étant parfaitement raccords. Jolie performance artistique et graphique !

    Fresk sera déclinée cette année sur l’ensemble des supports de communication d’Actes Sud. Et l’architecte Patrick Bouchain a conçu, à partir de l’oeuvre originale, un pop-up qui sera installé au mois de mars à la librairie du Bon Marché Rive Gauche à Paris. Ce stand éphémère, à la forme inspirée de celle d’un livre, circulera tout au long de l’année dans plusieurs lieux, librairies, festivals à Paris et en province.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    1
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Chienne de vie pour Sixtine

    Sixtine, tome 2: le chien des ombres, Frédéric Maupomé (scénario), Aude Soleilhac (dessin). Editions ...

    L’enthousiasmante rencontre d’un autre type

    L’entrevue, Manuele Fior, Editions Futuropolis, 176 pages, 24 euros. L’Italie en 2048. Quelque part ...

    2012, une année très Comics pour Dargaud

    Cet automne, les éditions Dargaud ont récupéré la licence DC Comics jusqu’ici exploitée par ...

    Astérix et le domaine des Dieux, première Bonne Annonce

    Première bande annonce pour l’adaptation cinématographique et animée d’Astérix, par Alexandre Astier, du Domaine ...

    Le dernier Atlas, début d’une aventure géante

     Le dernier Atlas, tome 1 (sur 3), Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval (scénario), ...

    Les “Lulus” reviennent en Picardie dans Pierre Papier Chicon

    Cinquième numéro “spécial Lulus” pour la revue de bande dessinée picarde Pierrer Papier Chicon, ...