Categories
événements BD

C’est parti pour 48 Heures de BD !

L’opération des “48H BD” aura lieu ces 3 et 4 avril. Pour la troisième année consécutive. Avec quatorze titres proposés à 1 euro et diffusés à plus de 210 000 exemplaires.

48H B_illustration_YoannDestinées à populariser le genre et à élargir le public bédéphile, les 48HBD ont pris encore de l’ampleur, cette année (et pour leur troisième édition). Ce sont cette fois 12 éditeurs qui sont de la partie (avec l’arrivée de Futuropolis, Soleil, Delcourt et Glénat) et quelque 216 000 albums qui ont été réalisés pour l’occasion. Et l’opération compte pas moins de cinq “parrains”: Wilfrid Lupano et Yoann (qui a réalisé le dessin de l’affiche). Ainsi que Cyprien, Philippe Vandel et Romain Sardou…

12 albums au choix

Le principe de base reste, lui, identique: jusqu’à samedi soir, donc, il sera possible d’acquérir un des 12 albums de la sélection de l’année pour un euro symbolique. Les albums concernés sont, plus que jamais éclectiques. Entre l’adaptation du Petit Poucet pour les tous petits proposé par Bamboo, jusqu’à Batman Vendetta (le choix de Urban Comics) en passant par Holmes, par Cecil et Brunschwig (chez Futuropolis), Princesse Sara (chez Soleil), le tome 8 des aventures de Benoît Brisefer (au Lombard) ou Spirou et Fantasio face aux Zorkons, dessinés par Yoann.

48h BD-albumsEn parallèle, durant ces 48 heures, douze autres albums (dont le tome 1 de Saga, un album de Lucien ou de Thorgal) pourront être acquis, sous forme numérique, sur la plateforme Izneo). 48h_albums numériques39 librairies participantes en Picardie

Côté points de vente, dans la région Picardie, ils sont encore plus nombreux à participer à ces 48H. Avec pas moins de 39 libraires et grandes surfaces inscrites !

  • 12 dans l’Aisne : librairie Cognet, Auchan, Cora et Cultura à Saint-Quentin, Carrefour et la librairie Bruneteaux à Laon, l’Hyper Leclerc de Chambry, Auchan à Viry-Noureuil, la librairie Le Dormeur du Val à Chauny, Le Liseur et Carrefour à Château-Thierry, Auchan à Hirson).
  • 19 dans l’Oise : Auchan, la Fnac, Dubois à Beauvais ; La Maison de la BD à Creil ; Auchan à Méru ; Auchan à Nogent-sur-Oise ; Cultura à Venette ; la Fnac et la Librairie des Signes à Compiègne ; l’Espace culturel à Chambly, la Librairie Saint-Pierre à Senlis, Auchan à Noyon, Leclerc à Trie-Château ; Auchan à la Croix-Saint-Ouen ; Leclerc à Pont-Sainte-Maxence ; Cora, Cultura et la Fnac sur la zone de Saint-Maximin ; Etudes et loisirs à Crépy-en-Valois.
  • 8 dans la Somme: Bulle en Stock, la Fnac, Martelle, la maison de la presse Au chat qui lit (galerie des Jacobins), Auchan et Carrefour à Amiens ;  Ternisien-Duclercq à Abbeville et Auchan à Mers-les-Bains.

… Et une bonne cause en plus

Petit changement, et ajout, par rapport à l’an passé, la manifestation intègrera une dimension “solidaire” (ou culpabilisatrice dans l’esprit du charité business contemporain, selon le regard qu’on y portera). En effet, chaque acheteur d’un album à 1 € parmi la sélection de l’année participera à “offrir des bandes dessinées aux bibliothèques et aux écoles”. Parmi ces albums offerts pour la bonne cause, on notera la présence des tomes 1 de Mistinguette et de la Guerre des Lulus (pour ce qui est des auteurs résidant en Picardie).

En tout cas, à croire l’organisateur, la manifestation reçoit un bon accueil, autant de la part des lecteurs que des libraires. Bref, en ce début d’avril, s’il ne s’agit pas de se découvrir d’un fil (vu le temps), il est temps de découvrir la bande dessinée (ou d’en élargir ses horizons) !

 

 

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *