Des bulles avec la banane

    Ce lundi soir, l’association On a marché sur la bulle propose une rencontre très rock n’roll, avec nul autre que Frank Margerin, le père de Lucien, de Ricky, de Momo le coursier ou de L’insupportable Manu.

    Frank Margerin et Lucien, en noir, blanc et rock toujours

    Après avoir été un des piliers du magazine Métal Hurlant, Frank Margerin a aujourd’hui rejoint l’équipe de Fluide Glacial, avec son style inimitable, rond, humoristique et résolument Rock’n’Roll. Les lecteurs du Courrier picard ont d’ailleurs pu apprécier, courant l’été 2009, le dernier album de la série, Lucien père et fils.

    C’est dans les années 80 qu’il s’impose. Multipliant les pochettes de vinyles, les affiches de films, de concerts, de festivals, les illustrations publicitaires. Son graphisme est omniprésent, sa « patte » devenue incontournable marque l’époque. De tout cela, l’Histoire retiendra avant tout son personnage-fétiche, Lucien, la banane la plus célèbre de la bédé, rockeur rigolard emblématique de la bande dessinée française de cette décennie.

    Autre consécration, en 1992, Margerin est couronné Grand Prix de la ville d’Angoulême. Puis tandis que Lucien continue ses aventures (et fête ses vingt-cinq ans en 2004), un autre personnage attachant fait son apparition sous le trait de l’auteur en 2002 : Momo le coursier. La famille s’agrandira quatre ans plus tard avec la nouvelle série Shirley et Dino, inspirée par le couple d’humoristes.

    A chaque fois, la gouaille et la bouille des personnages s’imposent, élargissant la famille mais préservant toujours cette proximité, avec son époque et avec ses lecteurs qui en font le succès.Bref, de quoi avoir de quoi causer ce lundi 7 mars, à 20h30, au centre culturel Léo-Lagrange, place Vogel à Amiens. Comme d’habitude, la soirée est gratuite

    Et, pour prendre date, les deux prochains rendez-vous proposés par l’association amiénoise s’annoncent tout aussi exceptionnels. Avec le scénarsite Kris, le 4 avril et avec Philippe Druillet le 2 mai.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Cela se précise pour le Grand prix de la critique 2012

    Les 5 albums finalistes du Grand Prix de la Critique 2012 Quelques jours après ...

    Charlie Hebdo croque l’Humanité

    L’initiative avait été lancée l’an passé avec Fluide Glacial. Ce vendredi 16 septembre, pour ...

    Bon (75e) anniversaire, Spirou !

    Né le 21 avril 1938, Spirou, le groom emblématique de chez Dupuis, fête ses ...

    Nicolas Hitori de retour à Amiens

    Le dessinateur amiénois Nicolas Hitori De vient de passer six mois aux Etats-Unis. Il ...

    Paris – 13 novembre 2015 : la réponse de Joann Sfar aux attentats

    Onze mois après, de nouveau le choc, l’horreur, le dégoût. Après les dessinateurs de ...