Dix ans et quatre prix cette année pour Artémisia

    L’association Artémisia, qui a pour but de valoriser la production de bandes dessinées réalisées par des femmes a décerné cette année 4 prix. A 5 lauréates.

    Pour fêter ses dix ans d’existence et “devant la production abondante et en constante progression de bandes dessinées réalisées par des femmes”, l’association Artémisia et les membres de son jury annuel ont décidé cette fois de mettre à l’honneur non pas un album, mais quatre (parmi les 37 sélectionnés durant l’année 2016…

    GRAND PRIX pour Céline Wagner
    Céline Wagner obtient le Grand Prix Artémisia 2017 pour Frapper le sol (Acte Sud-L’An 2), biographie dessinée du chorégraphe japonais Tatsumi Hijikata, créateur du Butô à la fin des années 50. “Une bande dessinée de création qui fertilisera toutes les rétines, par une dessinatrice qui ne cesse de grandir et de s’autonomiser, faisant ainsi grandir son moyen d’expression. Loin de Mickey et de ses descendants” a souligné le jury.

     

    PRIX DE L’HUMOUR pour Jacky Flemming
    Jacky Flemming a de son côté été récompensée du Prix Artémisia Humour pour Le problème avec les femmes (Dargaud), représentation ironique en dessins, et au second degré, de l’évolution de la représentation des femmes dans nos sociétés. “L’artiste s’amuse et nous amuse des préjugés, projections et interprétations trop souvent infériorisantes et infantilisantes de “la meilleure amie de l’homme après son chien”, a apprécié le jury.

     

    PRIX AVENIR pour Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel.
    Deux lauréates pleines d’avenir pour le prix du même nom et un album au titre qui l’est moins, L’Apocalypse selon Magda (Delcourt), mais dont on avait déjà salué ici l’intérêt. Un album à la fois fantastique et d’anticipation, mais aussi une jolie étude psychologique. Et un ouvrage “tragique, mais très édifiant” a jugé le jury.

     

     

    PRIX SPECIAL DU JURY pour Nicole Augereau
    Enfin, Nicole Augereau a reçu le Prix spécial du jury Artémisia pour Quand viennent les bêtes sauvages (flblb), consacré au chanteur contestataire haïtien Manno Charlemagne. Une “belle surprise” pour le jury qui a aimé “la narration efficace et précise, servie par des dessins qui, pour être simplifiés, n’en sont pas moins très évocateurs et vivants” et des qualités qui “nous font entrer dans la vie d’un pays et le destin exceptionnel d’un homme dont nous avions tout à découvrir”.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    “Florida” entré dans les Cases d’histoire

    Le site de bandes dessinées historiques en ligne Cases d’histoire vient de décerner son ...

    Marcas haut en couleurs

    La parution du premier album des aventures de Marcas, “l’inspecteur franc-maçon” de Giacometti et ...

    Siné a passé l’arme à (l’extrême) gauche

    Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital ...

    Doubles dédicaces pour les Chroniques de Guerre

    Conclusion du lancement de l’album Notre Mère la Guerre, chroniques, deux séances de dédicaces ...

    20 bandes dessinées à lire pour cet été

    L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) vient de publier sa liste ...

    Une soirée très spirituelle avec Marc-Antoine Mathieu à Amiens

    Belle soirée, encore, que cette rencontre des Bulles du lundi, hier soir, à la ...