Guarnido a découvert ce vendredi son expo à Amiens

    Copyright : Fred Douchet / courrier picard 2011
    Juanjo Guarnido (à droite aux côtés de Pascal Mériaux) visiblement assez épaté du travail réalisé pour installer son expo à Amiens (photo Fred Douchet/Courrier picard)

    Juanjo Guarnido, dessinateur de Blacksad a découvert ce vendredi matin l’expo tout juste installée à la bibliothèque Louis-Aragon d’Amiens, qui réunira au total quelque 300 originaux (planches et crayonnés) entre cette partie installée dans la galerie transfigurée de la bibliothèque et la partie qui sera installée au pôle universitaire, pendant les trois jours du festival.

    Pour cette partie bibliothèque, le choix a été fait de thématiser par album, avec un pôle pour chacun, rappelant l’histoire, son contexte et quelques anecdotes. Le tout largement enrichi visuellement et encadré, donc, par les planches originales déployées dans les alcôves sur le pourtour de la salle. A cela s’ajoute l’édition d’un petit livret de 16 pages très bien fichu, pour les visiteurs.

    L'auteur au milieu de quelques unes de ses planches originales, visibles jusqu'en août à Amiens. (photo Fred Douchet / courrier picard)

    Une installation, effectuée par les équipes de la bibliothèque qui a apparemment, et sincèrement, séduit l’auteur, enthousiasmé au point d’essayer de revenir à Amiens le 26 mai, pour aller voir quand même à quoi ressemblerait le pendant au pôle universitaire.

    Cette seconde exposition s’annoncera un brin plus technologique, avec écran tactile permettant de feuilleter une centaine de crayonnés, scannés, et une petite installation vidéo dévoilant, en accéléré la création d’un dessin original du “maître”… Dessin conçu ce jeudi dans les locaux d‘On a marché sur la bulle, pour lequel le directeur de l’association à payé de sa personne. C’est en effet Pascal Mériaux qui a servi de modèle au crayonné pour un guitariste de blues… appelé à prendre au final les traits de Blacksad.

    Ce dessin, tout comme l’affiche de l’expo (ci-dessous) seront disponibles lors du festival. Et si son dessinateur sera absent, Juan Diaz Canales devrait bien être à Amiens.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le top 5 du Grand prix 2014 de l’ACBD

    Les membres de l’ACBD ont retenu, ce samedi dans le cadre du festival BD ...

    Cleet Boris a disparu en même temps qu’Hubert Mounier, de l’Affaire Louis Trio

    Chanteur de l’Affaire Louis Trio mais aussi auteur de bande dessinée, Hubert Mounier est ...

    Les avocats d’Amiens prêts à accueillir l’expo de dessins censurés !

    Après le soutien du Front national, nouvelle tuile pour Christian Manable, président du conseil général ...

    Les éditions de la Gouttière se rapprochent du Centre du jeu

    Les albums des éditions, amiénoises, de La Gouttière, ont été remarquées, ce week-end , ...