Guarnido va faire son premier concert de dessins à Péronne

    Le dessinateur Juan Guarnido sera sur scène le 24 juin à l’Espace Mac-Orlan de Péronne avec Sanseverino, pour une soirée inédite. L’auteur espagnol revient sur cet événement.

    copyright : Daniel Muraz / courrier picard - amiens, juin 2012
    Juanjo Guarnido, déjà très "rock", lors des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens.

    Depuis quelques temps, la ville de Péronne, à l’est de la Somme, développe des liens forts avec la bande dessinée. Le 26 juin 2010, Riff Reb’s avait réalisé la plaque émaillée en l’honneur de Pierre Mac-Orlan, dans l’espace qui porte son nom. Avant de  s’installer sur scène pour un dessins-concert avec Thomas Fersen.

    Deux ans tout juste plus tard, c’est un autre “concert de dessins” inédit et historique qui s’annonce. Celui de Juan Guarnido avec Sanseverino. Un événement qui doit beaucoup à l’investissement de la maire de Péronne, Valérie Kumm, qui avait sollicité la venue du dessinateur espagnol lors du salon du livre de la ville. Pas possible cette année, le rendez-vous est pris pour janvier prochain… Et le dessinateur de Blacksad devrait réaliser l’affiche du Salon 2013 !

    En attendant, rendez-vous déjà dans quinze jours pour une soirée qui s’annonce assez unique. Et que Guarnido nous a un peu dévoilé, ce week-end, lors de sa venue au festival de bande dessinée d’Amiens.

    « J’ai envie de faire
    quelque chose d’animé,
    de dansant, de plus
    rock n’ roll »

     

    Comment est né ce projet ?
    C’est madame la maire de Péronne qui s’est investi personnellement pour me faire venir à Péronne. On s’est rencontrés et de fil en aiguille, l’idée d’un concert de dessins est venue. J’ai dit que j’aimerai le faire avec Sanseverino. Et ils ont dit : “on s’en occupe”. Voilà, ils l’ont fait ! Ils ont parlé avec le manager de Sanseverino, puis avec Stéphane Sanseverino lui-même. Et il a été convaincu. Depuis, nous nous sommes rencontrés. On a discuté un peu de tout ça. On doit se revoir prochaînement pour évoquer les détails de la soirée. Il faut voir ce qu’il en pense. Je suis bien sûr en attente de ses idées, de ce qu’il voudrait faire. Et on verra ce que cela donne.

    Vous avez déjà pratiqué ce genre d’exercice ?
    Non, ce sera une grande première pour moi.J’ai déjà fait un “match de dessins, lors d’un festival. C’était une expérience de l’improvisation avec le dessin et en live, mais ce n’est pas la même chose, là c’est un cran au-dessus ! Et c’est assez énorme de le faire avec une si grosse pointure…

    Avez-vous déjà des idées du style de la soirée ?
    Oui, sur le ton que je voudrai donner à ma participation au spectacle. Les concerts de dessins, d’habitude, se passent de façon très calme. Avec un dessinateur qui est assis et des dessins qui sont projetés sur un écran. Moi, j’ai envie de faire quelque chose de plus rock n’roll, de plus animé, de plus dansant. Et de plus grand aussi. J’ai envie de dessiner en grand format. Pas une toile géante comme on l’avait imaginé mais il y aura sans doute projection sur un grand écran. Et je veux dessiner en grand format, parce que je veux que l’on puisse voir comment le dessin se fait au rythme de la musique. Mais je m’avance trop… Ce ne sont que des idées. Il faudra les tester, voir si ça marche, si c’est faisable.

    « Je serai au prochain
    salon du livre de Péronne
    normalement
    et je réaliserai l’affiche »

     

    Sans dévoiler la surprise, qu’allez-vous faire comme dessins ?
    Ce sera varié. Selon les chansons, selon les thèmes. Je connais une partie du set du spectacle, mais il faut que je vois avec Stéphane Sanseverino pour le reste. Mais ce sera toujours drôle, amusant et bien en accord avec les sujets de chansons de Sanseverino.

    On évoque aussi votre venue au Salon du livre de Péronne ?
    Oui, normalement, je serai au prochain salon du livre de Péronne.

    Et vous allez aussi réaliser l’affiche ?
    Oui, il s’agira du même dessin réalisé lors de ce concert, mais mis en couleurs à l’aquarelle.

    Et à part cela, quelle est votre actualité éditoriale pour les mois à venir, après la parution du dernier tome de Voyageur, fin 2011 ?
    Le troisième album de Sorcelleries est pré-publié dans Spirou. L’album sortira fin août. Et bientôt je vais recevoir le scénario du prochain Blacksad… pour une sortie prévue vers la rentrée de l’année prochaine.

    Le dessin original fait l'an passé par Guarnido pour les 16e Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens. Déjà très swing...
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Hugo et Cagoule : chat alors !

    Cela va dégringoler par la Gouttière, en ce mois de mai. On avait déjà ...

    Uderzo légionnaire prend du grade

    Marronnier institutionnel, en début d’année et pour la Fête nationale, la distribution de décorations ...

    Les Innocents coupables et primés par les lycéens picards

    Le Prix du Meilleur Premier album des lycéens picards 2012, organisé par le Conseil ...

    Un beau tombeau pour “Bob” Siné

    Siné mensuel sort aujourd’hui un hors série sur Siné, décédé le 5 mai : ...

    Nicolas Juncker remonte au front de 14-18 dans l’Oise

    À l’invitation de la médiathèque départementale de l’Oise, le dessinateur Nicolas Juncker a entamé ...