La Belgique voit grand avec son nouveau prix BD

    La Belgique aura, en mai, son super grand prix de la BD, organisé par le journal Le Soir, Diagonale et la Fondation Raymond Leblanc. Sans doute le plus richement doté du continent. Et le public peut voter, pendant dix jours, pour le meilleur album et la meilleure série.

    C’est l’autre pays de la bande dessinée franco-belge – voire même le premier, chronologiquement parlant. Et désormais, lui aussi ambitionne d’avoir ses prix visant à défendre un 9e Art “de qualité”. Un lancement qui apparît déjà comme un événement outre-Quiévrain et dans le petit monde de la BD.

    Le Soir (journal du groupe Rossel, dont fait aussi partie le Courrier picard), Diagonale (qui décerne déjà depuis cinq ans son propre prix) et la Fondation Raymond Leblanc s’associent donc pour créer les prix de bande dessinée les plus importants en Belgique. Le 4 mai 2013, seront ainsi désignés le meilleur album et la meilleure série de l’année avec l’aide des lecteurs et des internautes du Soir (qui peuvent voter depuis aujourd’hui et jusqu’au 16 mars… par tirage un sort, trois participants repartiront avec une collection complète collector des aventures du Marsupilami). Les suffrages seront ensuite pris en compte par le jury composé de grands maîtres de la bande dessinée franco-belge.

    Ceux-ci ont déjà bien oeuvré, afin de proposer une pré-sélection de six titres parmi les 5.500 bandes dessinées publiées en français ces douze derniers mois ! Trois pour le meilleur album, trois pour la meilleure série. Et, franchement, rien à jeter !
    Côté meilleurs albums, on retrouve Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage (arrivé en finale du prix de l’ACBD en décembre dernier), Les Folies Bergère de Zidrou et Porcel, ainsi que Pablode Birmant et Oubrerie. Trois oeuvres, très différentes, mais incontestablement “de qualité”, reflet d’un travail graphique original.
    Côté séries, même choix respectable, avec Seuls, de Vehlmann et Gazzotti, Le Tueur de Matz et Jacamon et Esteban de Matthieu Bonhomme (dont on parlait pas plus tard qu’hier). En parallèle, le jury (mais tout seul cette fois), récompensera l’œuvre d’un “auteur contemporain majeur“.

    Par ailleurs, un “auteur prometteur” se verra attribuer 20 000 euros pour créer une bande dessinée inédite. Le gagnant sera doté d’un vrai contrat d’édition et, une fois achevée, l’œuvre primée sera prépubliée dans Le Soir, avant d’être éditée en album par Le Lombard.

    Enfin, côté jury, l’affiche est également haut de gamme. Présidé par le scénariste Jean Dufaux, il comptera dans ses rangs Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Hermann, Dany, Jean-Claude Servais, Jean-François et Maryse Charles.

    Rendez-vous donc le 4 mai pour ce premier palmarès.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Jean-Louis Tripp à Alençon !

    Jean-Louis Tripp, coauteur de la série Magasin Général avec Régis Loisel, est l’invité d’honneur ...

    Trois auteurs de BD amiénois en dédicaces à la librairie Martelle

    La librairie amiénoise Martelle fait dans la bande dessinée “locale” en cette rentrée. Ce ...

    Des planches de David François au menu

    Après Compiègne, on peut voir des planches de “De Briques et de sang” à ...

    Le tournage de “Seuls” commence

    Seuls, la série à succès de Vehlmann et Gazzotti devient aussi un film. Celui-ci ...

    Winshluss à Amiens pour son prix des collégiens samariens

    Le prix des collégiens samariens vient d’être remis à Winshluss pour Dans la forêt ...