“La Crise, quelle crise ?” dans la pré-sélection du Prix Tournesol

    La pré-sélection du Tournesol, l’un des prix alternatifs du festival d’Angoulême, décerné p0ar les Verts, a été dévoilé voilà quelques jours. Parmi la petite vingtaine d’albums choisis : La crise, quelle crise ? l’album collectif des Editions de la Gouttière, d’Amiens.

    Créé à l’initiative des Verts, en 1997, et décerné en marge du palmarès officiel lors du festival d’Angoulême, le Prix Tournesol récompense un album “sensible aux problématiques écologiques ou le plus porteur de valeurs comme la justice sociale, la défense des minorités et la citoyenneté“.
    Depuis quinze ans, il est ainsi, notamment, revenu, à des albums aussi réussis que Palestine de Joe Sacco, Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa, Le Combat ordinaire de Manu Larcenet, Valérian, t.16 de Christin et Mezières ou, l’an passé aux Bidochon sauvent la planète. A se demander si les Verts (du moins le jury, présidé en 2013 par Pascal Durand) ne sont pas plus doués pour distinguer des bandes dessinées que pour faire de la politique…

    Et cette année, on suivra avant d’autant plus d’attention les délibérations que La Crise, quelle crise ? du collectif réuni par les éditions de la Gouttière fait partie de la pré-sélection !

    Côté “chauvinisme régional”, on pourrait aussi s’approprier un autre album sélectionné ici : 24 H sur la ZAD de Maël Rannou (ed. Sous le manteau), illustré par Ludovic Rio, le dessinateur du Téléscope d’Amiens.

    L’album picard (et l’album du Picard d’adoption) a  (ont) été sélectionné(s) parmi une vingtaine d’autres, plutôt de haute volée et assez écléctiques, dont Ainsi se tut Zarathoustra, de Nicolas Wild (La boîte à bulles/Arte), Ecolo mancho de Jicé et Parno (Pat à Pan), Les gens normaux (l’album collectif édité par le festival BD Boum de Blois et Casterman), Plogoff d’Alexis Horellou et Delphine Le Lay (Delcourt), le Goût de la terrede Baudouin et Troub’s (L’Association), Le Printemps des arabes de Cyrille Pomes et Jean-Pierre Filiu (Futuropolis) ou Les Pillules bleues de Frederik Peeters (Atrabile, version augmentée)..

    Les autres nominés pour l’instant sont : Les aventures d’ultra-chômeur d’Origen et Golan, ed.Presque Lune, C’est pas du jeu ! de Bast et du collectif Kemi, ed. Tartamudo,  Dark Room de Lila Quintero Weaver, ed.Steinkis, Les désobéisseurs, collectif, ed.Vide Cocagne, Détachez vos ceintures, collectif, ed. Le Kyste, En retard, de Maël Rannou et Yvang, ed. Moule à gaufres, Manolis d’Antonin et Glykos, ed.Cambourakis, Poissons en eaux troubles, de Kastumata, ed.Lézard noir.

    La liste finale et la composition du jury seront connus début janvier.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La crise espagnole décryptée de l’intérieur

    La crise de l’euro et ses dramatiques conséquences vu de l’intérieur d’un des pays ...

    Tintin en Suède, ça devient vraiment con(go) !

    Après la Belgique, c’est en Suède que Tintin est placé à l’index. Voilà une ...

    L’année commence bien avec “Siné mensuel”

    Si ce n’est pas franchement la joie du côté de Charlie hebdo, comme on ...

    Siné, première

    Avec quelques heures d’avance, voici déjà la première “Une” du nouveau Siné mensuel, en ...

    Le coup de jeune de “Radiant”

    Les Éditions Ankama annoncent ce jour que la série Radiant remporte le prix 2015 ...

    Amiens, deuxième journée du festival

    Retour sur la deuxième journée des 21e Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Deuxième ...