Largo Winch aujourd’hui à la “une”

    C’est ce 12 novembre que paraît le 17e tome des aventures de Largo Winch, Mer noire. Une date saluée en “une” par Aujourd’hui en France. Autre date notable !

    En dehors des souvent réjouissants mais sempiternels numéros au moment du Festival d’Angoulême ou des rares “monuments patrimoniaux” du genre comme Astérix ou Tintin, il est très rare que la presse quotidienne dédie sa “une” à la bande dessinée.
    On peut donc d’autant plus saluer l’initiative d’Aujourd’hui en France de ce vendredi 12 novembre. qui consacre la moitié de sa première page à Largo Winch, “la BD qui décrypte la crise“, à l’occasion de la sortie du 17e épisode des aventures du businessman aventurier. Certes, le quotidien populaire parisien ne prend pas de risques avec “l’un des héros les plus populaires de France“, mais c’est là une certaine forme de légitimisation “grand public” des ex “petits mickeys”.

    Plaisir supplémentaire, les deux pages sur le héros de Francq et Van Hamme sont de qualité et offrent une très bonne vulgarisation de la série. Celles-ci sont signées Eric Giacometti, qui cite Jean Van Hamme : “Nous racontons des histoires destinées au grand public, si possible intelligemment construites et graphiquement efficaces. Il y a une règle : ne pas prendre nos lecteurs pour des attardés mentaux et ne pas les emmerder  avec des circonvolutions pseudo-littéraires...” avant de conclure : “une définition applicable à toute culture populaire de qualité.” Une définition qui vaut aussi, en effet, pour le journaliste, lui-même co-créateur de la (très bonne) série de polars mettant en scène le “commissaire franc-maçon” Antoine Marcas.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La dernière provocation d’Alex Barbier

    Né à Saint-Claude, dans le Jura, voilà soixante-neuf ans, Alex Barbier y est mort ...

    Siné a passé l’arme à (l’extrême) gauche

    Ce jeudi 5 mai, à 8 heures, le dessinateur Siné est décédé à l’hôpital ...

    Jidéhem est décédé, M. de Maesmaker ne signera plus de contrat

    Jidéhem, un des piliers de la bande dessinée franco-belge, s’est éteint ce dimanche 30 ...

    Caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo : le retour ?

    Sept ans après l’affaire des “Caricatures de Mahomet” et un an après l’incendie de ...

    Sur la plage à bandes dessinées… Le Camion qui bulle au Touquet

    Du 22 juillet au 11 août, le Camion qui bulle fait sa tournée des plages françaises. ...