Le futur de Futuropolis

    Les éditions Futuropolis viennent de donner, sur leur blog, un “avant-goût de la rentrée 2012”. De quoi saliver, en effet…

    Au programme de cette rentrée 2012, (de fin août à octobre) sont notamment annoncés, le nouvel album de Jean-Claude Denis, président en titre du Festival d’Angoulême, Zone blanche, ainsi que le retour de Pierre Wazem avec une “autobiographie mélancolique et autocritique” Mars aller-retour (bouquin déjà réservé par Jacques Cheminade !), plus un album qui s’annonce fort de Denis Lapière avec Aude Samama, A l’ombre de la gloire, autour du destin croisé d’un boxeur juif tunisien déporté à Auschwitz où il disputera son dernier combat et d’une actrice à qui les FFI feront payer cher sa relation avec un officier allemand ; époque trouble qu’évoque aussi l’écureuil du Vel d’Hiv, nouvel album de Lax.

    Kris, lui, sera doublement présent avec le quatrième et dernier tome de sa belle série Notre Mère la Guerre et la deuxième partie de son diptyque Un sac de billes Autre suite attendue, celle des Enfants de Jessica, la magnifique saga de Luc Brunschwig et Laurent Hirn, dont paraîtra le deuxième album.

    Dans un registre plus d’actualité, on jetera un oeil curieux sur La Survie de l’espèce, de l’économiste Paul Jorion et Grégory Makles (connu jusqu’ici pour ses BD fantasy) qui se présente comme un “essai dessiné percutant, humoristique et pas complètement désespéré” ainsi que sur le récit d’Emmanuel Lepage à Tchernobyl

    une page de croquis, qui sera dans la ré-édition enrichie de "Page noire".

    Enfin, on notera la ré-édition de Page noire, du trio Ralph Meyer – Denis Lapière et Frank Giroud, dans une version enrichie de 16 pages de croquis et, plus historique, celle de Rumeurs sur le Rouergue, de Pierre Christin et Jacques Tardi… 40 ans après sa première parution dans les pages du magazine Pilote. Une histoire anarcho-écolo dans l’esprit du Larzac et toujours aussi jubilatoire.

    Bref, carton plein.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le bon Fluide de l’Huma

    Décidément un jour  à pointer que ce vendredi 10 septembre 2010 pour la presse ...

    Astérix et le domaine des Dieux, première Bonne Annonce

    Première bande annonce pour l’adaptation cinématographique et animée d’Astérix, par Alexandre Astier, du Domaine ...

    Le Petit Nicolas va prendre l’accent picard

    Après Astérix et Tintin, c’est un autre héros emblématique (et un autre personnage de ...

    Le Courrier picard suit la BD à Clermont

    Petit retour, dans l’édition de Beauvais de ce jour du Courrier picard sur le ...

    Une vraie balade au coeur d’un album

    Il est assez rare de pouvoir évoluer au coeur d’un album de bande dessinée. ...

    Monsieur Jean-Luc par Berberian

    Parmi les sept portraits de candidats, présentés dans Télérama, un a droit à un ...