Categories
événements BD

Les lycéens picards choisissent Tokyo Home

En prologue aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les élèves de 35 lycées professionnels, techniques ou agricoles picards ont décerné le prix du Meilleur premier album 2011. Celui-ci a été attribué à Tokyo Home de la dessinatrice Cyrielle (sur un scénario de Thierry Gloris).

Cela fait treize ans déjà que ce concours du Meilleur Premier Album des lycéens picards existe. Il a concerné cette année pas moins de 750 élèves.
L’idée forte de ce projet, porté par le conseil régional de Picardie, est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconcilier des jeunes, le plus souvent en difficulté face aux livres, avec la lecture.
Dans ce cadre, l’association On a Marché sur la Bulle a effectué, d’octobre 2010 à avril 2011, un travail de lecture et d’analyse de douze BD réalisées par des auteurs publiant pour la première fois professionnellement.

Une jeune dessinatrice primée

Et cette année, événement, l’album est à mi-chemin du manga et de la BD franco-belge et le lauréat est une lauréate ! Il s’agit de Cyrielle, par ailleurs illustratrice pour la presse jeunesse, pour son album Tokyo Home (avec Thierry Gloris au scénario) édité chez Kana. Mariant un dessin inspiré du shojo (manga pour jeunes filles) et un sens de lecture à l’européenne, cet album conte la découverte du Japon par une ado de 17 ans, parti rejoindre son père au pays du Soleil levant.

Tokyo Home a reçu 105 voix sur les 513 votes exprimés. Il s’est imposé devant Tom et William de Laurent Lefeuvre (90 voix) et La parenthèse, d’Elodie Durand (86 voix). Les autres albums sélectionnés étaient : Princesse Suplex (Léonie, ed.Manolosanctis), Frankenstein (Serra et Ribas, ed. Petit à Petit), La ligne zéro (Lommsek, ed. Warum), Lutte majeure (Céka et Borris, ed.KSTR), Lydie (Zidrou et Lafebre, ed.Dargaud), Les derniers jours d’Ellis Cutting (Vieille, ed.Gallimard), Havre (Bauthian et Ott, ed.Ankama), Perle Blanche (Floc’h et Baldetti, ed.Glénat) et Malgré nous (Gloris et Terray, ed.Quadrants/Soleil).

Cyrielle au rendez-vous en juin

Cyrielle rencontrera bon nombre des lycéens ayant participé au
jury, lors d’une semaine de résidence en Picardie fin mai, et durant les deux journées réservées aux scolaires en amont du festival (les 31 mai et 1er juin prochains). Elle sera aussi présente les 4 et 5 juin 2011 pour les 16es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens (tout comme Elodie Durand et Laurent Lefeuvre), et recevra son prix samedi 4 juin 2011 à 16 heures. En plus du trophée, la jeune dessinatrice recevra une somme de 750 euros versée par la Caisse d’Épargne de Picardie, partenaire du projet. Un tiré à part reprenant un dessin original de Cyrielle, imprimé pour l’occasion, sera offert au public ainsi qu’aux jeunes ayant participé au projet.

Une planche de Tokyo Home (ed.Kana)
Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *