
Après Adèle Blanc-Sec, Luc Besson à l’intention d’adapter à l’écran les aventures de Valérian et Laureline, de Pierre Christin et Jean-Claude Mezières, dont il vient d’acquérir les droits. Annoncé voilà quelques jours, le projet ne se fera pas tout de suite. Le réalisateur du Grand Bleu ayant, avant cela d’autres projets (dont une adaptation d’un roman de Tonino Benacquista).
Il y aurait, de fait, une certaine logique à voir l’ex-wonder boy français – qui se déclare lecteur de longue date de Valérian – mettre en scène les aventures des deux agents spatio-temporels, au vu du travail fait par Jean-Claude Mezières pour la préparation du Cinquième élément. Travail que l’on retrouva d’ailleurs, en partie, avant même la sortie du film dans Les Cercles du pouvoir, dont les fameux taxis volants jaunes.
Reste à voir ce qu’une telle adaptation peut donner. Et à croiser les doigts. Si elle n’est pas déshonorante (et plutôt distrayante d’ailleurs), la tentative de Besson dans l’univers de la BD (Adèle Blanc-Sec) n’a pas franchement apporté grand chose à l’univers de l’oeuvre de Tardi.






