Malaise des auteurs chez Casterman

    Les auteurs Casterman s’inquiètent de l’avenir de la maison d’édition de bandes dessinées dans une lettre ouverte au PDG de Gallimard après la démission de Louis Delas, directeur de la maison d’édition (parti afin de reprendre en solo la direction de l’entreprise familiale L’Ecole des loisirs, après l’échec de sa proposition d’alliance avec Gallimard), la semaine dernière, et menacent de publier leurs albums « sous d’autres cieux éditoriaux ».

    « Nous avons appris brutalement, et avec consternation la démission de Louis Delas et la situation qui l’y avait contraint», écrivent des auteurs Casterman tels qu’Enki Bilal, Jacques Tardi, Philippe Geluck, Franck Margerin, François Schuiten, Fanny Rodwell (ayant droit d’Hergé) ou Patrizia Zanotti (ayant droit de Hugo Pratt), dans un texte transmis à l’AFP. « Depuis plus de douze ans, il (Louis Delas) était l’artisan du redressement et du développement de la maison Casterman», poursuivent les auteurs dans cette lettre intitulée « Sans auteurs, pas d’éditeur ! »

    Ces mêmes auteurs assurent ne pas avoir eu de réticences lors du rachat de Casterman par Gallimard, cet automne, mais ils ont désormais « le triste sentiment d’avoir été instrumentalisés en vue d’un transfert purement capitalistique », disent-ils. Et, préviennent-ils : « Si par hasard vous avez oublié que sans auteurs, il n’y a pas d’éditeur, nous vous le rappelons aujourd’hui. Et c’est sous d’autres cieux éditoriaux plus amicaux que certains d’entre nous publieront sans doute leurs prochains albums.» Ambiance… Et cette issue serait d’autant plus dommageable que Casterman est l’une des toutes premières – pour ne pas dire la plus prestigieuse – maisons d’éditions de BD aujourd’hui.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Rendez-vous de la bande dessinée à Amiens avec Brüno

    En prélude habituel au Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, les “Bulles du Lundi” ...

    Les six nominés pour le prix BD Fnac

    Les six derniers albums encore en course pour le deuxième prix de la BD ...

    L’autre affaire Bétancourt : la honte de la jungle

    INGRID DE LA JUNGLE, de Serge Scotto, Eric Stoffel, Richard di Martino, ed.Fluide glacial, ...