Mix & Remix, mort et pas seulement de rire

    Quinze jours après le décès de Gotlib, c’est une autre triste nouvelle qui endeuille cette fin d’année dans le petit monde de la bande dessinée et du dessin de presse helvétique mais aussi français.

    Moins connu que le fondateur de Fluide glacial, Philippe Becquelin est mort à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du pancréas. Son nom ne dira rien à personne, son pseudonyme sans doute un peu plus: Mix & Remix. Et ceux qui ont découvert un de ses dessins ou de ses strips dans Courrier international, la matinale du Monde ou dans Siné Mensuel ne pourront manquer de s’en souvenir, tant son oeuvre était singulière et son talent et son sens de la satire étaient éblouissants et hilarants, avec un style minimaliste, mais qui en disait un maximum…

    Le rapprochement entre les deux artistes n’est pas que conjoncturel, puisque ce dernier avait découvert l’humour absurde et corrosif – et sa vocation – avec les dessins de Gotlib. Grandi dans la mouvance underground de Lausanne dans les années 70, il commence à se faire connaître avec sa compagne d’un club mythique punk de cité lémanique. C’est à cette occasion qu’il va prendre avec sa compagne, Dominique, ce drôle de pseudo: Mix & Remix qui se voulait une référence, comme l’explique l’Hebdo dans son beau webhommage,à la musique, mais aussi aux bricolages, collages et recollages auxquels ils s’adonnaient.” Un Hebdo qui va consacrer un supplément de 16 pages au dessinateur dans son édition de ce 22 décembre.

    Mix & Remix avait encore fait la couv’ de Courrier international, le 8 décembre dernier.

    C’est au milieu des années 90 qu’il bascule vers le dessin satirique et donne naissance à son personnage emblématique, qui l’accompagnera ensuite jusqu’à nos jours, silhouette rectangulaire esquissée, avec de minuscules membres et un gros nez. En quelques traits, il cingle la classe politique helvétique avec finesse et pertinence, dans les colonnes de l’Hebdo ou du Matin Dimanche, en Suisse. Il franchit ensuite la frontière et était, ces derniers temps, un pilier et un des auteurs les plus incisifs et drôles du mensuel de Siné.

    Pas la peine d’en rajouter, mais il nous manquera beaucoup.

    Plusieurs auteurs lui ont déjà rendu hommage en dessins. Petit florilège…

    Chappatte, dessinateur du “Temps”, à Genève.
    Lasserpe, de Siné Mensuel
    Barrigue, auteur suisse
    Berth, sur le site de “Siné mensuel”
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Nora toujours bien là

    Nora continue son joli bonhomme de chemin, comme s’en félicite son éditeur, les Editions ...

    Charlie Hebdo : à côté de la plaque

    Ça au moins, quelque part, c’est très Charlie ! La mairie de Paris a ...

    8 bandes dessinées de qualité offertes pendant 48 heures

    L’opération “les 48 heures BD” est renouvelée. Cela se passe ces 16 et 17 ...

    “Imbattable” vraiment imbattable en matière de BD Jeunesse

    « Imbattable, tome1 », de Pascal Jousselin est lauréat du Prix Jeunesse ACBD 2017. ...

    Bonne participation pour Amiens 2030

    L’ouvrage témoignant de la démarche de prospective participative “Amiens 2030” lancée par Amiens Métropole ...