Nouvelle vente record chez Christie’s

    La maison de ventes aux enchères Christie’s, avec le galeriste Daniel Maghen, a organisé une nouvelle journée de vente évenementielle, ce samedi après-midi à Paris. A la clé, quelques beaux résultats, voire des “records du monde” pour certains artistes.

    herge
    La planche d’Hergé, de “On a marché sur la Lune”

    Le “top lot” de la vente est revenu, une fois encore, à une oeuvre d’Hergé.
    Une planche originale de l’album “On a marché sur la Lune”, estimée à
    350.000-400.000 euros a obtenu un prix de 602.500 euros.

    D’autre part, 16 des 17 œuvres proposées de Jean-Pierre Gibrat (auquel Daniel Maghen avait consacré un très joli catalogue spécifique, au format d’album BD) ont trouvé preneur, totalisant 456.250 euros. Franc succès donc, dont le meilleur lot de cette section aura été une grande illustration Les congés rêvés, acquise pour 62.500 euros.

    Par ailleurs, dix records du monde pour différents auteurs ont été établis lors de la vente, pour Matthieu Bonhomme, André Juillard, Grzegorz Rosinski et William Vance, auteur de XIII.

    Ainsi, la couverture originale signée de Lucky Luke vu par Mathieu Bonhomme à triplé son estimation (10 000 – 12 000 euros) pour partir à 30 000 euros. Estimé au même prix, une illustration originale du “Lièvre et la tortue” (album à paraître) de Frédéric Pilot a été acquise pour 21 250 euros. Une planche originale du “Prince de la nuit” d’Yves Swolfs a, pour sa part, obtenu cinq fois son prix de départ : 15 000 euros pour 2 500 euros.

    Les plus hautes ventes ont été pour une couverture originale de “La blanche morte”, d’André Juillard, partie à 38 750 euros ou une planche originale de “XIII / Le jour du soleil noir” achetée pour 30 000 euros ;

    La meilleure vente de ce “top 10” aura été atteinte néanmoins par une planche originale du tome 36 de Thorgal, “Au-delà des ombres”, qui a atteint 52 000 euros (contre une estimation à 25 000 – 30 000 euros).

    Les "congés rêvés" de Jean-Pierre Gibrat
    Les “congés rêvés” de Jean-Pierre Gibrat

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Il été une fois Siné Mensuel

    Pour son 11e numéro, Siné Mensuel propose un numéro double spécial été Bientôt un ...

    Un super 1er prix de l’ACBD pour “Supers”

    Supers, de Dawid et Frédéric Maupomé vient de se voir décerner le premier prix ...

    Le Monde diplo’ “bédéssiné”

    Le Monde diplomatique publie un hors série de bande dessinée. Inégal, mais réjouissant quand ...

    Les 20 BD indispensables à lire cet été

    L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD) vient de publier sa liste des “20 ...

    LiBéDé de l’année

    C’est devenu un “classique”, presque un rituel. Mais  toujours aussi apprécié, le “Libé” d’Angoulême ...