Pétition pour une médiathèque Moebius à Angoulême

    Alors que le monde de la bande dessinée pleure encore la disparition de Jean Giraud / Moebius (nouveaux hommages intérressants dans le dernier numéro de DBD), une mobilisation (relative) se fait jour pour que la future médiathèque du Grand Angoulême porte le nom de “Médiathèque Moebius”.

    Francis Groux, co-fondateur du Festival d’Angoulême interpelle ainsi le monde du 9e art : Depuis des années, bénévoles, professionnels, auteurs, presse et municipalités successives se sont battus afin qu’Angoulême soit La ville de la bande dessinée. Cela n’est pas remis en cause. Angoulême, c’est la BD. Mille sabords,  au moment où il s’agit de baptiser ce futur monument culturel de la ville, cette réalité est balayée d’un revers de main. Une initiative a été lancée pour proposer le nom de Moebius. Ce serait en effet un bel hommage  rendu à Moebius lui-même, à la bande dessinée, à la création, au talent.

    Une initiative pas totalement dénuée d’opportunisme, ni d’arrières-pensées politiques, puisque c’est le groupe d’opposition de droite à la municipalité socialiste d’Angoulême – dont fait partie Evelyne Groux, fille de Francis – qui est à l’origine de cette campagne pétitionnaire.

    Le concours “officiel” de vote auprès des habitants et des internautes s’achève mi mai. Et, sans être dupe du “coup politique” qu’entendent faire les conseillers d’opposition, il est vrai que les six propositions en lice ne brillent pas par leur inventivité (l’Étoile ; le Quai des mondes ; l’Arche ; l’Alphabulle ; le Quai V et l’Escale). Et l’on peut aussi souscrire à l’argument de Francis Groux, lorsqu’il note qu’Angoulême serait “la première ville à donner le nom d’un auteur de bd à une médiathèque…” Et le bâtiment, avec son look coloré et futuriste n’aurait pas déparé dans l’univers du dessinateur.

    En tout cas, ceux qui souhaiteraient s’associer à cette mobilisation “qui dépasse les clivages politiques  et qui continuera de donner tout son sens à notre action : la passion, la reconnaissance de la bande dessinée avant tout“, peuvent adresser  un mail de soutien à l’initiative à l’adresse suivante:  moebiusmediatheque@gmail.com. Ou alors de proposer directement le nom de Moebius sur le site de l’agglomération du Grand Angoulême, puisque l’opportunité en est ouverte dans le bulletin de vote.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    De nouvelles briques à l’édifice

    Des ventes estimables et des expos. Plus de six mois après sa sortie, De ...

    Charlie Hebdo incendié !

    Quand l’histoire se répète, généralement la deuxième fois, c’est sous forme de comédie. Pas en ...

    Belle rencontre avec Laurent Astier

    Belle rencontre, hier soir, lors des Bulles du lundi avec Laurent Astier… Le dessinateur, ...