“Quartier lointain” des planches… aux planches

    “Quartier lointain”, l’un des mangas les plus réussis et délicats de Jirô Taniguchi est adapté aujourd’hui au théâtre à Paris.

    Je n’ai pas eu la chance de voir le résultat. Mais l’idée est incontestablement séduisante.

    Oeuvre  de Dorian Rossel, la pièce est jouée jusqu’au 29 octobre au Théâtre Monfort à Paris. Avec sa compagnie suisse STT,  ce metteur en scène franco-suisse est un habitué des transpositions et des passerelles entre les genres, en ayant adapté au théâtre  «L’Usage du monde» de Nicolas Bouvier, le film «La maman et la putain» de Jean Eustache, ou la série documentaire de Jean-Xavier de Lestrade «Soupçons».

    En tout cas, une deuxième tentative de transposition après le film (pas vu non plus) de Sam Garbarski l’an passé. Et une incitation à se replonger dans l’oeuvre originelle, manga envoûtant, où le fantastique s’insinue “naturellement” au coeur d’un récit avant tout émotionnel et mélancolique.

    Pour avoir raté son train, un quadra se retrouve dans la ville de son enfance… et bientôt dans le corps de l’adolescent qu’il était. Deuxième chance de revivre une étape-clé de sa vie, de mieux en comprendre tous les éléments et peut-être de l’améliorer. Une des oeuvres les plus touchantes de Taniguchi, en tout cas.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    La sélection 2018 du prix du récit dessiné de la Scam

    La Scam (Société civile des auteurs multimedia, en charge de la perception et de ...

    La bonne note accordée à Glenn Gould par le Prix Artémisia

    Comme chaque année, le Prix Artémisia vient d’être décerné (le 9 janvier, date anniversaire de ...