Schuiten et Peeters sacrés par un grand prix japonais : La BD franco-belge reconnue au pays du manga

    Les Cités obscures, la série majeure de François Schuiten et Benoît Peeters vient d’être couronnée du Grand prix manga au Japon.

    C’est une première : une série franco-belge, en l’occurrence les Cités obscures, vient de se voir attribuée le Grand Prix Manga, au 16e Japan Media Arts Festival. C’est la version japonaise traduite et parue chez l’éditeur ShoPro qui s’est vu ainsi récompensée, comme l’ont annoncé les éditions Casterman (éditeur de la version originale), hier.

    La cérémonie de remise de prix aura lieu à l’occasion d’une exposition au National Art Center de Tokyo, du 12 au 24 février 2013, en présence des auteurs.

    Par ailleurs, toujours au Japon, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Les Cités obscures ont été élues numéro un des bandes dessinées traduites, au Gaiman Awards en 2012, devant Superman Red Son.

    Un choix incontestable quant à la qualité de l’oeuvre : Les Cités obscures du Belge François Schuiten (qui a rebondi récemment en solo, mais dans le même univers avec la Douce) et du Français Benoît Peeters font partie incontestablement des grandes oeuvres de la bande dessinée contemporaine, par le brio graphique, l’originalité incontestable de cet univers toujours en développement depuis trente ans et le soin particulier apporté aux aspects géographiques et architecturaux. Mais un couronnement inédit, «ce qui souligne également l’ouverture tout à fait récente et inédite du Japon à la bande dessinée franco-belge», souligne Casterman dans son communiqué

    «Compte tenu de l’aura de ce prix au Japon, c’est un signe très fort donné aux éditeurs japonais qui s’intéressent aux publications francophones et une véritable ouverture vers l’international», se félicite encore Casterman.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Bravo à l’invité d’honneur du festival de la bande dessinée d’Amiens !

    A quelques jours des “Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens”, on peut toujours regarder avec ...

    Daniel Goossens, intellectuel comique

    Résidant dans l’Oise, Daniel Goossens poursuit une double carrière de chercheur de haut vol ...

    Les auteurs de retour sur le lieu du crime

    C’est ce qui s’appelle un accord “gagnant-gagnant”. Et une belle manière de promouvoir, à ...

    “Millenium” bientôt en bd ?

    Millenium, la saga à succès de Stieg Larsson devrait être adapté en bande dessinée ...

    Cela se précise pour le Grand prix de la critique 2012

    Les 5 albums finalistes du Grand Prix de la Critique 2012 Quelques jours après ...

    Sur la plage à bandes dessinées… Le Camion qui bulle au Touquet

    Du 22 juillet au 11 août, le Camion qui bulle fait sa tournée des plages françaises. ...