Siné, première

    Avec quelques heures d’avance, voici déjà la première “Une” du nouveau Siné mensuel, en kiosques ce mercredi.

    Avec à l’honneur un premier scoop annoncé dans Siné Mensuel, n°1,le journal qui fait mal et ça fait du bien” : un document qui accuse Bull, fleuron de l’industrie française, d’avoir espionné les Libyens pour Kadhafi. Ainsi qu’une balade, les pieds dans le mazout, dans la réserve de la Crau pourrie par Total & Cie ; un entretien avec le très discret Louis Joinet,  qui a passé trente-deux ans à l’Onu et dans les cabinets ministériels plus des histoires de sexe, de fric et de domestiques. Et toujours moitié dessin, moitié infos.

    Côté contributeurs, beaucoup de noms connus – du moins des lecteurs de Siné Hebdo :  Siné continue à y semer sa zone et Geluck à se lâcher sans retenue. Mais on retrouvera aussi avec plaisir Diego Aranega, Berth, Carali, Faujour, Jiho, Lindingre, Mix & Remix. D’autres pointures du monde de la bande dessinée sont aussi de la partie, comme Willem, Vuillemin et Zep, le père de Titeuf.

    Autres figures connues – qu’on apprécie de retrouver, côté chroniqueurs : Christophe Alévêque, Isabelle Alonso, Jackie Berroyer, Delfeil de Ton, Stéphane Mazurier. Et si on ne retrouvera pas Benoît Delépine – trop pris par le montage de son prochain film – au sommaire de ce premier numéro, le Picard grolandais soutient “de tout coeur” le mensuel, pour lequel il a tourné déjà une publicité, avec la complicité de sa soeur, Zoé, et du dessinateur Vuillemin. Tout en finesse, bien sûr…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Des bulles avec la banane

    Ce lundi soir, l’association On a marché sur la bulle propose une rencontre très ...

    Alix next generation

    Petit événement et grande interview dans ce numéro de février du mensuel Casemate, pour ...

    Tintin en Suède, ça devient vraiment con(go) !

    Après la Belgique, c’est en Suède que Tintin est placé à l’index. Voilà une ...

    Charlie Hebdo : à côté de la plaque

    Ça au moins, quelque part, c’est très Charlie ! La mairie de Paris a ...

    Quand la presse redécouvre la BD à l’occasion d’Angoulême

    C’est devenu un des marronniers de la presse. Fin janvier, tandis que le monde ...