Tintin retrouve de la voix sur France Culture

    On peut lire Tintin, on a pu le voir, à l’écran. Aujourd’hui, on va pouvoir aussi l’entendre. A la radio. Et pas n’importa laquelle: France culture. Et pas interprété par n’importe qui puisque c’est la Comédie française qui s’en charge.

    Une case extraite de "Tintin au pays de l'or noir"
    Une case extraite de “Tintin au pays de l’or noir”

    Les aventures de Tintin débarquent donc sur France Culture, ce lundi, avec Les Cigares du Pharaon sous forme de feuilleton quotidien, interprété par la troupe de la Comédie Française. Un grand retour, puisque le héros de Hergé n’avait plus été adapté de cette manière depuis les années 60 et des enregistrements faits par la Radiodiffusion télévision française (RTF) entre 1959 et 1963 par la Radiodiffusion Télévision Française, la RTF (archivage INA).

    Ce premier feuilleton radiophonique du XXIe siècle, adapté par Katell Guillou, est diffusé à 20h30 ce 8 février et les épisodes se succèderont jusqu’à vendredi. D’autres devraient suivre, comme Tintin et Le Lotus bleu, dont l’enregistrement est prévu en septembre, puis Les Sept boules de cristal, Le Temple du soleil et L’Affaire Tournesol. Enfin, Les Bijoux de la Castafiore clôtureront la série.

    En parallèle, le programme matinal (à 6h30) de Tewfik Hakem, Un autre jour est possible, consacre lui aussi une série d’émissions à Tintin, cette semaine. Dès ce lundi avec avec Renaud Nattiez, auteur du Mystère Tintin : les raisons d’un succès universel. Suivront, mardi “Personne n’est Tintin, tout le monde l’est”, avec le dessinateur Joost Swarte en invité, puis mercredi “Diversité et multiplicité des niveaux de lecture”, Jeudi” Un objectif moral clair” avec le tintinologue Benoît Peeters et vendredi “Tintin, décryptage de la structure narrative”…

    Pour en revenir au feuilleton, la démarche, l’image initiale a toujours été prise comme référence. Mais “Tintin est tellement dense, il y a tant d’éléments de décors, de bruitages additionnels, d’ambiances sonores différentes que l’on a passé notre temps à courir littéralement après le jeune reporter”, souligne le réalisateur Benjamin Abitan à l’AFP, reconnaissant avoir sous-estimé la quantité de bruitage nécessaire à la restitution des aventures de Tintin. Le héros sera “interprété” par la voix de Noam Morgensztern, 35 ans. Et c’est un autre comédien du Français, Jérémy Lopez qui deviendra Milou. L’identité sonore de Tintin a été composée par le musicien Olivier Daviau, avec une musique interprétée par l’Orchestre national de France, sous la direction de Didier Benetti.

    A suivre donc dès ce soir…

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Google Lagaffe

    Ce vendredi 28 février, Google fête l’anniversaire de la naissance de Gaston Lagaffe, le ...

    Rencontre inratable avec Pascal Jousselin

    Auteur, notamment, des aventures “viriles” de Michel Swing (avec Brüno) ou de Colt Bingers ...

    “Mauvais Genre” fait un bon Prix de la critique BD 2014

    Mauvais genre de Chloé Cruchaudet a été consacré Grand Prix de la Critique/ACBD 2014. Le ...

    Quand les bêtes sortent des cases à la bibliothèque

    Les bibliothèques départementales de la Somme et de l’Oise ont présenté, jeudi soir, leur ...

    Pétition pour une médiathèque Moebius à Angoulême

    Alors que le monde de la bande dessinée pleure encore la disparition de Jean ...