Zinzin en Amérique

    Plus d’1,3 million d’euros. C’est le nouveau record de vente pour une planche originale d’Hergé : la couverture de Tintin en Amérique.

    Le dessin de BD le plus cher au monde : le visuel de couverture de la première édition de "Tintin en Amérique". Un carré de 32 x 32 cm, qui vaut plus d'1,3 million d'euros...

    Aussi anonyme que fortuné, un Tintinophile – ou tout simplement un spéculateur – possède depuis samedi l’oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde. Il s’agit de la couverture de Tintin en Amérique, réalisée en 1932 par Hergé, qu’il a acheté pour la somme record de 1.338.509,20 euros, lors d’une vente chez Arcturial à Paris. Le vendeur, tout aussi anonyme, avait acquis cette même planche pour la somme de 764.218 euros en 2008.

    Plus globalement, 85 % des 700 lots mis en vente ont trouvé acquéreur. Ce qui fait de cette opération la « plus grosse vente dédiée à Hergé jamais réalisée au monde, en faisant 3 millions 317.177 euros », a ajouté la porte-parole de la galerie.

    Parmi les autres ventes, on note un tirage de tête de Tintin au pays des Soviets pour 51.800 euros, un album numéroté de Tintin au Congo a 65.700 euros. Tous deux sont signés “Tintin et Milou”, respectivement Hergé et Germaine Kieckens, sa première femme. Autres curiosités, trois albums dédicacés par Hergé et les astronautes Buzz Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins ont été respectivement achetés 42 500 euros (pour l’album On a marché sur la lune signé et daté de juin 1968), 22.700 euros pour une édition de 1954 d’Objectif lune et 26.400 euros pour un album d’On a marché sur la lune de 1969.

    Toutes nos félicitations aux heureux acheteurs et aux, tout aussi heureux, vendeurs. Et une pensée pour ces oeuvres qui iront sans doute continuer leur seconde vie de capital spéculatif au fond d’un coffre d’une banque suisse. Hergé, qui appréciait l’art contemporain, apprécierait-il une telle “reconnaissance” posthume ? Impossible à dire. En revanche, ceci n’a plus grand chose à voir avec la bande dessinée.

    Une vente pour la bonne cause avec Plantu

    Tant qu’à acheter des dessins aux enchères, autant encore aller à la vente organisée par la maison PIASA, ce mercredi 6 juin 2012, à 19 heures, dans les locaux du Monde. Plus de 150 dessins originaux de Plantu ayant pour thème les campagnes électorales de 1974 à 2012 seront dispersés. Cette vente là, en effet, permettra de recueillir des fonds pour l’association Cartooning for Peace, qui oeuvre pour la liberté d’expression de par le monde.

     

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    L’économie de A à Winch

    Le projet avait été révélé notamment en février dans le mensuel spécialisé Casemate pour ...

    Doubles dédicaces pour les Chroniques de Guerre

    Conclusion du lancement de l’album Notre Mère la Guerre, chroniques, deux séances de dédicaces ...

    Jason Little, Dash Shaw : la créativité de la BD américaine indépendante

    17es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Ce devait être une “rencontre-débat” avec deux ...

    Angoulême 2012 se dévoile

    Le prochain festival d’Angoulême aura un aspect très international, avec  Art Spiegelman comme président. ...