F’murrr dans les alpages éternels

     

    Le dessinateur F’Murr est décédé ce mardi 10 avril. Agé de 72 ans, il restera associé à jamais à sa série du “Génie des Alpages”.

    C’est une nouvelle figure associée à la “nouvelle” bande dessinée apparue dans les années 1970 qui vient de nous quitter. Mais F’Murrr (alias Richard Peyzaret) restera à jamais dans ses alpages, peuplées de sa faune si singulière.

    C’est à Pilote, où il débute aux débuts des années 70, qu’il donne naissance à cet univers burlesque et métaphysique du Génie des Alpages. Avec ses brebis philosophes, son “mouton noir” (en l’occurrence un bélier), son berger dépassé par les événements et son chien de berger qui tente de suivre les échanges intellectuels des brebis… Le tout avec force calembours et un style d’humour non-sensique qui renvoie un peu vers les Monthy Python, mêlé de la poésie subtile d’un Fred.
    Il en tirera quatorze albums, parus aux éditions Dargaud.

    L’humour du “Génie des Alpages”…

    F’murr participera ensuite aux aventures de Fluide Glacial, Métal Hurlant, Circus ou (A Suivre) ou à l’éphémère Trombone illustré du journal Spirou. Il poursuivra dans cette veine de l’humour absurde et anachronique avec notamment une version très particulière de l’histoire de Jeanne d’Arc (Jehanne d’Arc, deux albums chez Casterman) et d’autres albums disparates, dont Le Pauvre chevalier (prix d’humour à Angoulême en 1991). Son dernier album, Robin des Pois à Sherwood était paru en 2011 (éditions Dargaud).
    Et même s’il ne retrouva pas le succès de sa série des alpages, ces albums sont souvent hilarants pour peu que l’on accepte de se laisser prendre par le délire ambiant. Et c’est avec nostalgie et tristesse qu’on le voit disparaître. De quoi aller vite retrouver Athanase le berger rêveur, son chien, Romuald le bélier et tout le troupeau. Histoire de retrouver F’murrr, “génie des Alpages”, dans ses oeuvres.

    … Et celui de Robin des Pois à Sherwood
    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Un sacré Choc

    Choc, les fantômes de Knightgrave, tome 1, Stéphane Colman (scénario), Eric Maltaite (dessin). Editions ...

    Flipette et Vénère, deux sœurs, deux vies, une infinité de vérités

    Flipette & Vénère, Lucrèce Andreae. Editions Delcourt, coll.Encrages, 340 pages, 24,95 euros. Flipette c’est Clara, ...

    Il été une fois Siné Mensuel

    Pour son 11e numéro, Siné Mensuel propose un numéro double spécial été Bientôt un ...

    Tout Art Spiegelman à Paris au Centre Pompidou

    Art Spiegelman Co-Mix, rétrospective de bandes dessinées, de graphismes et “autres débris” de l’auteur ...

    Mai 68 (5/6): Romances sous (et sur) les pavés

    Sous les pavés, Warnauts, Raives. Editions Le Lombard, coll. Signé. 80 pages, 14,95 euros. ...