Le match franco-belge : objectifs unes

La demi-finale de la Coupe du Monde France – Belgique a rappelé à plusieurs titres de presse, ces derniers jours, le terme de bande dessinée sur la “BD franco-belge” et fait ressurgir ses personnages les plus emblématique: Astérix et Tintin (comme Le Parisien de ce dimanche 8 juillet) ou le dessinateur suisse Chappatte (Le Temps – ci-dessus) ce lundi ou encore Large, dans Sud-Ouest ce mardi (ci-dessous).

Dans le même registre, mais basé uniquement sur l’album d’Astérix Le Combat des chefs, le Journal du dimanche a joliment extrait une case de l’album pour faire un écho décalé au match à travers les propos des “deux chefs”.

Mais, ce même dimanche, c’est l’Equipe qui a poussé le jeu le plus loin, avec Tintin cette fois et un pastiche d’Objectif Lune, signé Thibaut Soulcié. Et jusqu’aux sommaires en surtitre, clin d’oeil à l’univers d’Hergé (belle performance des “titreurs”).

“Outre-Quiévrain” aussi, l’inspiration bédéphile était bien présente, avec notamment la “une” spectaculaire de La Meuse (un des titres de Sud-Presse, une des filiales du groupe Rossel, dont fait partie aussi le Courrier picard).

Quant au Soir de Bruxelles (autre titre du groupe Rossel), il a offert toute sa une et la double page d’ouverture à son dessinateur Pierre Kroll, pour une approche symbolique du match, entre les Diables rouges belges et le coq français.

La Une et la double page dessinée du Soir de ce mardi
Réagissez avec Facebook comments ou en cliquant sur un emoji (ci-dessous)
Ce site utilise des cookies. Les cookies nous permettent de vous apporter des contenus et services adaptés à votre navigation et d'optimiser votre expérience du site grâce aux statistiques d'audience.
1
HahaHaha
0
J'aimeJ'aime
0
J'adoreJ'adore
0
WouahWouah
0
Super !Super !
0
TristeTriste
0
GrrrGrrr
Merci !

Tags:

  • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

  • Voir les commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez également peut-être

Premier regard dans le Téléscope

Un nouveau média fait son apparition ce 1er septembre à Amiens : le site ...

William: “Les Sisters, à 80% c’est la réalité”… Et c’est dans le Courrier picard

Le Courrier picard va pré-publier, tous les dimanche à compter du 12 septembre, les ...

Aaarg ! encore

Aaarg! l’onomatopée, qui signifie autant l’effroi que le ravissement était bien choisi, pour titrer ...

Siné Mensuel salue l’élection de Hollande

Siné Mensuel accompagne, lui aussi, l’arrivée de François Hollande à l’Elysée,cette semaine, avec un ...

Quand la presse généraliste redécouvre la bande dessinée à l’occasion du Festival d’Angoulême

Le Festival d’Angoulême est aussi  le rendez-vous de la “grande presse” avec la bande ...