Categories
Bulles Picardes humour Les albums à ne pas rater

Gaston, c’est (toujours) le champion !

Lagaffe champion ! André Franquin. Editions Dupuis, 48 pages, 12,50 euros.

Le 5 janvier, cela fera vingt-deux ans que l’un des maîtres de la BD franco-belge, André Franquin, génial géniteur de Gaston Lagaffe, entre autres, nous a quittés. Mais son personnage phare, l’antihéros par excellence, continue de nous faire rire, de nous attendrir, de nous éblouir.

Le filon est trop bon pour que le monde de l’édition ne nous dégote pas régulièrement un album reprenant une série de gags éculés mais succulents, de ce personnage inclassable apparu en catimini pour la première fois dans le Journal Spirou en 1957. Sans imaginer un seul instant la fabuleuse carrière qui l’attendait.

Ce sixième tome hors-série a ainsi sélectionné les meilleurs gags de sport de Gaston Lagaffe. Fumiste évident ou athlète caché, ce Gaston ? Vous seriez surpris !

Pas franchement un as du sport, le roi de l’invention, du bricolage et de mille et une choses aussi peu indispensables que drôles, arrive néanmoins aujourd’hui – suprême exploit pour lui – à passer pour un champion le temps d’une compilation ! Il est vrai que le bougre s’est quand même essayé à de nombreuses disciplines sportives avec plus ou moins, et surtout moins, de succès. Aussi, les éditions Dupuis proposent opportunément un hors série qui regroupe les principaux faits d’armes « sportifs » de Gaston. C’est donc du vu, du revu, voire du re-revu… mais ça fonctionne toujours.

Lagaffe champion ! Le titre ne nous ment pas ; champion de l’illusion et du bonheur de vivre. Franquin était un magicien et son art est intemporel.

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
0
J'AIMEJ'AIME
0
J'ADOREJ'ADORE
0
HahaHaha
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *