Categories
Bulles Picardes humour Les albums à ne pas rater

Histoires d’humour pour la Saint-Valentin

 Merci l’amour, merci la vie ! Yannick Grossetête. Editions Fluide glacial, 96 pages, 9,90 euros.

Sacrifions donc à cette Sainte-Valentin, jour de l’amour et des amoureux. Et pour cela, quoi de mieux qu’un livre en évoquant ces multiples facettes… relations de couples, drague éphémère ou idylles brûlantes, passions émoussées, etc.

Yannick Grossetête, Bourguignon résidant désormais à Bruxelles, s’y est immergé pour Fluide glacial tout au long de l’an passé. Avec des histoires courtes, colorées et sans cases, avec un dessin simple et des personnages pris en plan large. Une même hauteur de vue se retrouve dans les différentes manières d’évoquer les petits déboires amoureux du quotidien.

Avec surtout beaucoup d’humour et une distanciation amusée, Yannick Grossetête illustre ainsi une bonne manière de divorcer ou une manière un peu trop pressée de rompre, un vieux couple trop pris dans la routine, un homme vraiment trop timoré. Parfois, il se fait plus plus fantasque ou poétique (avec une jolie petite histoire sur fond de pétales de fleurs). Et aborde aussi d’autres situations plus familiales – comme une drôle de perception de l’évolution des jeux vidéos sur le foot…).

Il est préférable de ne pas en dire plus, pour apprécier la drôlerie de cet humour un brin absurde et léger. Et d’un album qui s’achève, logiquement, par une belle histoire de Saint-Valentin qui résume tout à fait l’esprit du livre.

Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
1
J'AIMEJ'AIME
1
HahaHaha
0
J'ADOREJ'ADORE
0
WOUAHWOUAH
0
SUPER !SUPER !
0
TRISTETRISTE
0
GrrrrGrrrr
Merci !

By Daniel Muraz

Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté.
Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre.

Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *