Il est thé une fois l’étrange histoire des Dragons-Thé

     Le Cercle du Dragon-Thé, Katie O’Neill, editions Bliss, coll. Jeunesse, 72 pages, 15 euros.

    Une jeune forgeronne, Greta, sauve une petite créature des crocs de chiens errants. Grâce à son père, elle ramène le mignon petit dragon vert à ses propriétaires, Hesekiel et Erik. Ces derniers, qui tiennent un salon de thé à l’écart du village, vont alors l’initier à l’art délicat du soin des dragons-thé. Ces animaux étranges et doux qui ont la faculté de conserver les souvenirs et les histoires passées de leurs maîtres.

    Avec ses couleurs chaudes et son trait rond sans contour, le dessin de la Néo-zélandaise Katie O’Neill oscille entre l’illustration et la bande dessinée. Un style surprenant mais qui se prête bien à ce drôle de conte de fée qui mêle de façon originale un univers fantasy et l’univers de la cérémonie du thé. Un récit tout doux et bienveillant qui se fait aussi l’éloge de l’amitié et de la transmission des savoirs.

    En fin d’album, un petit dossier en forme “d’extraits du Guide des Dragons-thé” détaille divers aspects de ces étranges créatures et de leur univers, le tout conclu par quelques fiches signalétiques des différents type de dragons : “Dragon-thé Jasmin”, “Dragon-thé Rooibos”, “Dragon-thé Ginseng”, etc.

    Après la découverte de cet album, lauréat de l’Eisner Award de la meilleure publication pour enfants (9-12 ans), les éditions Bliss devraient publier d’autres ouvrages de Katie O’Neill, Princesse Princesse ou le Festival du Dragon-Thé.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Spirou met les soignants… à l’honneur

    Les femmes en blanc sont à la une du prochain numéro du journal Spirou, ...

    Pirates, chevaliers et sorciers

    [media id=12 width=320 height=240] Pirates, chevaliers et sorciers : l’ordre des cendres / L’infant ...

    Après Luz, Patrick Pelloux annonce son départ de “Charlie hebdo”

    Deuxième départ annoncé parmi les “survivants” de l’équipe de Charlie. Luz l’avait fait subtilement, ...

    “Svoboda” avance à toute vapeur

    Svoboda, tome 2: Iekaterinbourg, été 1918, Kris, Jean-Denis Pendanx, éditions Futuropolis, 48 pages, 13 ...

    Le Walhalla à Thor et à travers

    Walhalla, tome 1 : Terre d’écueils, Nicolas Pothier, Marc Lechuga, éditions Glénat, Coll. Treize ...