Le Syndicat de l’édition fait une étape BD à Amiens

    Dans le cadre de son tour de France des éditeurs de BD, le Syndicat national de l’édition et l’Agence régionale du livre des Hauts-de-France organisent une journée professionnelle à Amiens demain.

    Le Groupe BD du Syndicat national de l’édition fait étape en Picardie. Ce mardi 25 septembre, le SNE tient ainsi une rencontre professionnelle à Amiens. Cette journée avec des éditeurs et des auteurs de bande dessinée, dont le thème général est “La Bande dessinée s’enivre de toutes ses sources”, est à destination des bibliothécaires, librairies, enseignants et documentalistes et autres prescripteurs du livre afin de partager les savoir-faire métiers et débattre d’un genre en pleine révolution.

    Organisée conjointement avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) des Hauts-de-France, la journée aura lieu à l’Espace Dewailly, de 9 à 17 heures. Avec un programme et des interlocuteurs pointus.

    Quatre table-rondes sont prévues. Tout d’abord “les adaptations littéraires en BD” (à 9h30), avec Dominique Tourte (éditions Invenit), Célina Salvador (éditions Steinkis), Sébastien Gnaedi (éditeur chez Futuropolis et auteur du récent Profession du père) et Nicolas Forsant (éditions Glénat).

    A 11h10, deuxième réflexion, autour cette fois du “Polar dans la BD”, avec la présence de Flavie Souzy (éditions de la Gouttière, pour la série Philippine Lomar), Régis Hautière (qui a débuté par un récit policier, l’étrange affaire des corps sans vie, puis enchaîné avec le polar historique De briques et de sang et retrouve le genre, dans un style jeunesse et burlesque avec ses Spectaculaires), Frédéric Lavabre (éditions Sarbacane), Timothée Guedon (éditions Kana) et Doug Headline (auteur du récent et très réussi Midi-Minuit sur une variante du polar, le Giallo à l’Italienne).

    L’après-midi, l’interrogation portera d’abord, à 14 heures, sur “L’éducation et la BD”, avec Pascal Mériaux (directeur de l’association On a marché sur la bulle), Sylvain Savoia (scénariste notamment de la série Marzi), Marine Tasso (éditions Casterman), Charlotte Moundlic (éditions Rue de Sèvres) et David Vandermeulen (auteur prolifique et directeur de la collection de La Petite Bedéthèque des savoirs).

    Enfin, à 15h50, la dernière table-ronde s’intéressera à un sujet plus technique: “Les licences BD, sources et dérivés)” à savoir les déclinaisons des univers de bande dessinée au cinéma, à la télé, voire au théâtre ou en produits dérivés. Pour y répondre, seront présents Thierry Mornet (éditions Delcourt), Pauline Mermet (éditions Dargaud) et Charlotte Raimond (éditions Ankama, les régionaux nordistes de l’étape, et assez exemplaires du genre, avec leurs adaptations multi-plateformes de Wakfu ou Dofus).

    Cette journée s’inscrit dans le cadre du “tour de France des éditeurs de BD” lancé depuis 2015 par le Syndicat national de l’édition.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Le XV de France du Grand Prix de la critique

    Deux jours avant le Festival BD Boum de Blois, où seront proclamés les 5 ...

    Des Colères toujours bien au présent à Arras

    Le 14e Salon du livre d’expression populaire et de critique social “Colères du présent, ...

    L’humour beauf de “Charlie Hebdo”

    La couverture du numéro de Charlie Hebdo fait réagir. Nouvelle polémique autour d’un dessin ...

    Un mois après, les Inrocks auscultent “l’effet Charlie”

    Un mois après l’attentat contre l’hebdo satirique, les Inrockuptibles s’interrogent sur l’état du mouvement ...

    La bande dessinée picarde passée en revue(s)

    Rencontre, ce vendredi, autour des projets – et réalisations – de revues de bandes ...

    “Les vieux fourneaux” primé par les libraires

    Wilfrid Lupano a la carte chez les libraires du réseau Canal BD. Et il ...