La bonne mine des Trappeurs de rien

     Trappeurs de rien, tome 5: la mine des anciens, Pog (scénario), Thomas Priou (dessin), Christian Lerolle (couleur). Editions de la Gouttière, 64 pages, 13,70 euros.

    Croquette, Mike et Georgie, les trois amis trappeurs ont regagné la ville après leur vain périple dans les montagnes. Au saloon, ils vont tomber sur un vieux loup handicapé qui les invitent à la ramener dans la vieille mine d’or désaffectée où ont disparu, voilà bien des années, deux amis à lui. Mais, sur place, ils vont constater que la mine a été remise en marche par un trio antipathique… qui pourrait d’ailleurs bien avoir quelque chose à voir avec le tragique accident qui a coûté la vie aux deux chercheurs d’or et ses jambes au vieux loup…

    Trappeurs de rien n’avait jamais atteint jusqu’ici, à notre sens, la fluidité et le dynamisme d’Anuki ou le minimalisme imaginaire séduisant de Myrmidon, autres séries des Editions de la Gouttière destinée aux “primo-lecteurs”. La faute à des récits manquant vraiment trop de relief et d’une platitude que l’âge du public visé ne justifie en rien. Ce cinquième tome tranche, en conservant son format à l’italienne, mais avec une plus forte pagination, plus de texte et une intrigue plus complexe et nettement plus attractive, se rapprochant, avec ce grand classique de la mine d’or, des aventures de Mickey ou Donald.

    Soucieux de suivre l’évolution de leurs lecteurs, ce nouvel album, qui “marque la fin d’un cycle” comme le précise l’éditeur, se montre donc nettement plus dense, avec une histoire qui, pour une fois, ne manque pas de rebondissements. Et qui parvient bien à gérer, de façon très lisible les deux époques du récit, grâce à une mise en couleur en sepia pour l’évocation des flash-backs. La pagination, plus ample, permet aussi de mieux poser les personnages, toujours aussi sympathiques, dessinés dans un style simple mais expressif et joliment mis en couleurs.
    Et l’album se paye même un petit morceau de bravoure avec une double page de course en wagonnets de mine tout à fait débridée.

    De quoi espérer de nouvelles aventures au trio de petits trappeurs qui ont cette fois, bonne mine.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    Viva (España) la vida !

    España la vida, Maximilien Le Roy, Eddy Vaccaro, éditions Casterman, 128 pages, 25 euros. ...

    Les Sentinelles toujours alertes dans les Dardanelles

    Les Sentinelles, tome 4: avril 1915, Les Dardanelles, Xavier Dorison (scénario), Enrique Breccia (dessin). ...

    Une colère de femmes venue de loin

    Shi, tome 1: au commencement était la colère, Zidrou (scénario), Homs (dessin). Editions Dargaud, ...

    Félicien, petit homme orchestre

    Félicien et son orchestre, Étienne Friess (illustration), Sébastien Perez (texte), éditions Margot, 19,90 euros. ...

    Les passions s’exacerbent dans les deux mondes

    Le Grand Mort, tome 4 : Sombre, Régis Loisel, Jean-Blaise Djian, Vincent Mallié, éditions ...