Une pension sous tension

     La pension Moreau, tome 2: la peur au ventre, Benoît Broyart (scénario), Marc Lizano (dessin). Editions de la Gouttière, 48 pages, 14 euros.

    La vie suit son – terrible – cours à la pension Moreau. Comme d’habitude, ou presque. Puni pour ses frasques passées, Paul est revenu transformé et tout docile de ses deux mois de cachot. A moins que cette attitude ne soit qu’une stratégie pour nourrir la résistance des jeunes pensionnaires. Une réaction qui s’avère d’autant plus nécessaire qu’Emile, lors d’une de ses escapades nocturnes a vu une scène horrible. Et compris pourquoi les élèves de la pension Moreau sont toujours le même nombre, même si de nouveaux inscrits arrivent dans l’établissement. Et l’urgence s’impose, car Paul est désormais en tête de la liste des enfants à faire disparaître.

    Volume charnière de cette trilogie, ce deuxième tome glisse plus encore du côté du conte macabre avec les révélations successives sur le fonctionnement de la pension, mais aussi sur la nature profonde de l’encadrement de l’établissement dont l’aspect zoomorphe se révèle ici… assez naturel finalement.
    L’ambiance est toujours aussi sombre, à peine atténuée par le dessin caricatural et les grosses têtes des personnes, qui accentuent cependant l’aspect fantasmatique du récit. Et les derniers rebondissements de l’intrigue donnent envie de vite connaître la suite et la destinée de tous ces pauvres enfants de la pension Moreau.

    Commentez ou exprimez-vous grâce aux emojis !
    0
    J'AIMEJ'AIME
    0
    J'ADOREJ'ADORE
    0
    HahaHaha
    0
    WOUAHWOUAH
    0
    SUPER !SUPER !
    0
    TRISTETRISTE
    0
    GrrrrGrrrr
    Merci !

    Tags:

    • Journaliste de profession, rédacteur en chef adjoint (du Courrier picard) de fonction et amateur de bande dessinée par passion, je préfère parler ici d'albums que j'apprécie (avec éclectisme) plutôt que de ceux que je n'aime pas (et qui peuvent plaire à d'autres). Et ce en toute liberté. Cet espace est aussi l'occasion d'évoquer la vie (régionale en premier lieu) de la bande dessinée et parfois au-delà celle du graphisme, du dessin de presse ou des journaux et revues en lien avec l'un ou l'autre. Précisons que la plupart des illustrations utilisées dans ce blog ont pour copyrights leurs auteurs et éditeurs respectifs. Celles-ci visant à présenter leurs œuvres. A leur demande éventuelle, elles seront retirées.

    • Voir les commentaires

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Vous aimerez également peut-être

    De nouvelles BD Made in Picardie arrivent en ce début d’année

    Début d’année animé pour la production éditoriale “picarde” en matière de bande dessinée. Avec ...

    La der des ders de Tardi en dessins et en chansons

    Le dernier assaut, Tardi, chansons Dominique Grange, accompagnement musical Accordzéâm. Editions Casterman, 112 pages, ...

    Amber Blake, une nouvelle justicière à la mode

    Amber Blake, tome 1: la fille de Merton Castle, Jade Lagardère (scénario), Butch Guice ...

    Les Trois Mousquetaires revisités sous l’oeil de Milady

    Milady ou le mystère des mousquetaires, Sylvain Venayre (scénario), Frédéric Bihel (dessin). Editions Futuropolis, ...

    L’art de Gibrat dans un beau livre

     Gibrat, l’hiver en été, art-book de Jean-Pierre Gibrat. Editions Daniel Maghen, 175 pages, 39 ...

    Le Roi Singe reprend ses aventures

    Les aventures du Roi Singe, tome 1: Les Immortels, Stéphane Melchior (scénario), Vincent Sorel ...